Pourquoi une entreprise devrait-elle investir dans la mise en place d’une infrastructure de recharge ?
Vos avantages :
Les entreprises qui mettent en place une infrastructure de recharge contribuent activement à la décarbonation des transports. Dès le premier kilomètre, les véhicules électriques roulent sans émissions, ni rejets de CO2, ni polluants atmosphériques, et sont donc nettement plus respectueux de l’environnement que les véhicules fonctionnant avec des énergies fossiles. De plus, les voitures électriques sont plus efficaces sur le plan énergétique que les véhicules essence ou diesel.
Certes, au début de leur cycle de vie, les véhicules électriques affichent un bilan écologique inférieur à celui des véhicules à combustion, car la production des batteries génère des émissions relativement élevées, mais cet écart est déjà compensé après 30 000 kilomètres environ pour une voiture de classe moyenne. Du point de vue du bilan, la voiture électrique est plus respectueuse du climat qu’une voiture conventionnelle équivalente.
Globalement, sur l’ensemble de leur cycle de vie les véhicules électriques n’émettent que deux fois moins de CO2 qu’une voiture comparable équipée d’un moteur à combustion, si l’on prend en compte la fabrication, la production de carburant, les émissions dues aux trajets et l’élimination. Si l’électricité utilisée pour recharger le véhicule provient de sources d’énergie renouvelables, l’empreinte CO2 de la voiture électrique est particulièrement faible. Avantage en Suisse : le mix électrique provient déjà en grande partie d’énergies renouvelables.
Autant d’éléments qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs climatiques et à mettre en œuvre leurs stratégies de développement durable, également en conformité avec les prescriptions légales et les normes volontairement adoptées pour réduire des émissions tout au long de la chaîne de création de valeur. En font également partie les émissions indirectes (scope 3), notamment issues des chaînes d’approvisionnement, du transport, de l’utilisation de produits ou de leur élimination.
Autres bases importantes :
Études sur l’impact environnemental, le mix électrique et les comparaisons CO2 sur le site Internet de Soyez au courant (SuisseEnergie)
Dans de nombreux cas, les véhicules électriques affichent déjà de meilleurs résultats en termes de coûts sur toute la durée de possession(Total Cost of Ownership, TCO) que les véhicules comparables équipés d’un moteur à combustion. Selon une étude de l’OFEN sur les coûts totaux des voitures de tourisme, les véhicules électriques de petite, moyenne et grande taille, y compris les SUV, permettent de réaliser des économies significatives. En effet, outre des coûts d’énergie et de maintenancemoins élevés, de nombreux composants sensibles à l’usure ne sont plus nécessaires, réduisant ainsi les intervalles de service et simplifiant la maintenance. Un potentiel d’économie supplémentaire est obtenu si les véhicules électriques sont rechargés sur le site de l’entreprise avec sa propre électricité solaire.
Le catalogue de la consommation en ligne de SuisseEnergie permet de comparer les bilans climatiques et énergétiques ainsi que les coûts d’exploitation de différents véhicules.
En termes d’acquisition également, les véhicules électriques à batterie se rapprochent de plus en plus des prix des véhicules à combustion dans plusieurs segments. Aujourd’hui, les voitures de service compactes se situent généralement déjà au même niveau, tandis que les véhicules utilitaires légers demeurent plus chers. Les progrès de la technologie des batteries et les économies d’échelle contribuent à réduire cet écart de prix. Dans certains cas, les entreprises peuvent en outre bénéficier d’avantages fiscaux ou de subventions.
Selon les les prévisions de l’OFEN l’électrification devrait continuer à se développer rapidement. En d’autres termes : les investissements dans la mobilité électrique sont porteurs d’avenir : d’ici 2035, environ 60 % des voitures de tourisme circulant sur les routes suisses seront électriques à batterie. Par conséquent, davantage de possibilités de recharge seront nécessaires, y compris chez les collaboratrices et collaborateurs.
Une infrastructure de recharge bien développée améliore l’attractivité de l’entreprise pour les collaboratrices et collaborateurs actuels et potentiels. Offrir la possibilité de recharger facilement un véhicule de service ou privé électrique pendant les heures de travail revient à se positionner comme un employeur moderne et sensibilisé aux questions environnementales. Une telle offre peut faire la différence, notamment dans la concurrence pour le recrutement de personnel qualifié. Les clientes et clients, les fournisseurs ou les entreprises partenaires qui se déplacent en voiture électrique en profitent également. Ils trouveront sur place des bornes de recharge adaptées. Un signal clair en faveur de la force d’innovation et de l’orientation service.

Qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’un grand site, d’une flotte de véhicules propre ou d’une entreprise qui ne dispose pas de possibilités de stationnement sur le site, chaque organisation peut trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées sur la base de ses objectifs et de ses possibilités. RechargeAuPoint recommande la procédure suivante afin de sensibiliser aux objectifs, aux besoins et à la situation individuelle de sa propre entreprise et de prendre ainsi les mesures adéquates :
Analyser la situation initiale
Avant de mettre en œuvre des mesures concrètes, il est judicieux de procéder à une analyse structurée de la situation initiale. L’introduction se déroule en trois étapes successives :
Au départ, une entreprise doit se demander si et dans quelle mesure la mobilité électrique et l’infrastructure de recharge correspondent à sa vision. Pour ce faire, elle doit examiner les stratégies et finalités existantes et définir des objectifs spécifiques pour le développement de la mobilité électrique et la mise en place de l’infrastructure de recharge. Elle peut effectivement influencer la réalisation des objectifs climatiques, le positionnement en tant qu’employeur attrayant ou des questions opérationnelles telles que l’optimisation du parc automobile et les coûts énergétiques.
Durant cette phase, l’entreprise se pose les questions suivantes :
Avons-nous déjà fixé des objectifs de développement durable et correspondent-ils à la vision de l’entreprise ?
Quel rôle jouent la mobilité électrique et l’infrastructure de recharge dans la concrétisation de notre vision et de nos objectifs de développement durable ?
Avons-nous intégré la mobilité des collaboratrices et des collaborateurs dans les objectifs de développement durable ?
Un objectif est-il défini pour l’électrification de la flotte ?
Avons-nous fixé des objectifs d’autoconsommation d’électricité solaire ?
Quels modèles d’exploitation pourraient nous convenir (investissement propre, location ou contracting) ?
À l’issue de cette phase, l’entreprise sait dans quelle mesure la mobilité électrique peut contribuer à ses objectifs et dans quelle direction elle entend évoluer sur cette question. Elle peut par exemple consigner ces objectifs dans sa stratégie de durabilité ou de mobilité.
Qui est responsable ?
Selon la taille et la structure de l’entreprise, la direction, la gestion de la flotte ou le service spécialisé compétent (p. ex. Développement durable, Facility Management) définissent les objectifs stratégiques que vise l’entreprise avec la mise en place de l’infrastructure de recharge. Dans le cas d’immeubles commerciaux partagés, il est recommandé de se concerter avec d’autres locataires ou la gérance immobilière afin d’exploiter les synergies et de trouver des solutions communes.
Pourquoi des objectifs spécifiques doivent être fixés pour l’infrastructure de recharge ?
La définition d’objectifs pour la mobilité électrique ou l’infrastructure de recharge (à partir des objectifs de l’entreprise) est décisive pour donner une orientation. Ce n’est que si l’entreprise sait ce qu’elle souhaite atteindre avec la mise en place de l’infrastructure de recharge qu’elle peut planifier la voie à suivre, formuler et mettre en œuvre des mesures vérifiables et efficaces.
Une fois qu’elle a défini ses objectifs stratégiques en matière de mobilité électrique et d’infrastructure de recharge, l’entreprise évalue sa situation initiale et analyse les besoins futurs. Plus ces conclusions et cette base de données sont précises, plus les mesures ultérieures peuvent être adaptées à l’entreprise.
Analyse de la situation actuelle
Il s’agit tout d’abord d’appréhender systématiquement la situation actuelle. Pour ce faire, les responsables de l’entreprise devraient se poser les questions suivantes :
Quels sont les véhicules et les sites de notre entreprise ?
Possédons-nous ou louons-nous nos sites ? Les places de stationnement (pour le personnel/la clientèle) en font-elles partie ?
Des projets d’investissement dans l’approvisionnement énergétique durable sont-ils déjà réalisés (p. ex. installations solaires) ?
Quelle est notre consommation d’énergie actuelle et les coûts qui en découlent, tant pour l’électricité que pour les carburants fossiles ?
Au terme de cette phase, l’entreprise connaîtra ses indicateurs actuels concernant les sites, la mobilité professionnelle, les émissions, l’utilisation de l’énergie (données de consommation, d’achat et de production) et la durabilité.
Cette analyse sert de base pour la suite de la planification.
Analyse des besoins et du besoin en recharge
En s’appuyant sur l’analyse de la situation actuelle, les responsables de l’entreprise peuvent déterminer les besoins en recharge actuels et futurs. Pour ce faire, ils se posent les questions suivantes :
Quels types de véhicules utilisons-nous exactement (petites voitures, catégorie moyenne, catégorie supérieure, véhicules utilitaires légers, etc.) ?
Quels sont les itinéraires parcourus et quels sont les profils des itinéraires (distances, topographie, trafic urbain/interurbain) ?
Quelle est la structure d’utilisation (trajets pendulaires, télétravail, service externe, mobilité des sites) ?
Quelle quantité doit pouvoir être chargée, quand et où ?
Quelles perspectives en termes d’évolution se dessinent à l’horizon 2035 ou 2050 ?
Quel est l’impact d’une éventuelle utilisation privée de véhicules de service sur nos besoins en infrastructure ?
Une fois cette phase terminée, l’entreprise connaît ses besoins actuels et futurs en matière de recharge et comprend combien, où et quand il faut recharger. Forts de ces connaissances, les responsables peuvent définir des mesures concrètes et les prioriser.
Les quatre actions possibles suivantes permettent à une entreprise de promouvoir la mise en place de l’infrastructure de recharge et donc le développement de la mobilité électrique.
Aborder l’électrification de la flotte
Qu’il s’agisse de règlements sur les voitures de service, de véhicules de parcs ou de société, l’électrification peut être introduite progressivement. Un changement de priorité en fonction de l’utilisation et du profil de conduite (distances parcourues, durée d’utilisation, urgence, etc.) permet d’avoir une vue d’ensemble et de gagner en efficacité.
Mettre en œuvre l’infrastructure de recharge dans l’entreprise
Des bornes de recharge peuvent être installées sur le site de l’entreprise pour les véhicules de service, le personnel ou les visiteuses et visiteurs. Le choix de l’emplacement, le raccordement au réseau, la puissance de charge, la réglementation de l’accès, la gestion de la charge, l’intégration d’installations photovoltaïques et les subventions possibles sont des aspects importants de la planification.
Soutenir le personnel pour la recharge à domicile
Les entreprises peuvent encourager la recharge de véhicules chez leurs collaboratrices et collaborateurs, notamment par des subventions pour les bornes de recharge à domicile, par des solutions de facturation uniformes ou par des budgets de mobilité. Cela accroît la flexibilité lors de la recharge des véhicules d’entreprise et accélère le passage privé aux véhicules électriques. Cette mesure permet notamment aux entreprises ne disposant pas de leurs propres places de stationnement de soutenir le passage à la mobilité électrique.
Permettre la recharge en déplacement
Pour les voyages d’affaires ou les collaboratrices et collaborateurs mobiles, l’accès à l’infrastructure de recharge publique est essentiel. Grâce à des cartes de recharge, des solutions d’itinérance ou des coopérations avec des prestataires de mobilité, les entreprises peuvent simplifier cet accès et procéder à une facturation centralisée. Cette mesure convient surtout aux entreprises qui ne disposent pas de leurs propres places de stationnement ou lorsque le personnel du service externe ne se rend que rarement sur le site de l’entreprise. L’entreprise peut ainsi identifier et prioriser les mesures qui correspondent le mieux à ses besoins, en tenant compte des objectifs stratégiques définis et de la situation actuelle.
Mettre en œuvre les mesures
Une fois les bases clarifiées, il convient de passer à la mise en œuvre. Les entreprises peuvent s’orienter sur les quatre actions principales possibles (aborder l’électrification de la flotte, mettre en œuvre l’infrastructure de recharge dans l’entreprise, soutenir le personnel pour la recharge à domicile, permettre la recharge en déplacement), en fonction de la situation initiale, de la taille de l’entreprise et de l’objectif visé.
Des instructions et recommandations détaillées sur la manière de procéder lors de la mise en œuvre seront ajoutées progressivement par RechargeAuPoint au cours des prochains mois.