
Déroulement
L’équipe de planification détaille les plans élaborés lors de l’étude de projet, complète les instructions de montage spécifiques aux produits et établit les schémas nécessaires aux installations dans les armoires de distribution.
Ces plans et documents constituent la base d’une installation professionnelle.
Afin de garder la maîtrise des coûts, l’équipe de planification prépare le contrôle des coûts de construction en y répertoriant tous les contrats et factures courantes.
Au cours de cette phase, l’entreprise d’installation électrique clarifie à temps les questions suivantes :
L’alimentation électrique du bâtiment doit-elle être coupée pour l’installation de composants dans la distribution principale ?
Quelles utilisatrices et quels utilisateurs sont particulièrement concernés par la coupure (p. ex. entreprises) ?
Durant cette phase, l’entreprise d’installation électrique fournit en outre les prestations suivantes :
Avis d’installation aux gestionnaires du réseau de distribution
Avis aux PPE/CP, information sur les travaux et coupures de courant
Sur la base d’un calendrier réaliste, la gérance informe l’ensemble des résidentes et résidents des travaux prévus et des désagréments qui en découleront. Il s’agit notamment de l’usage limité des places de parc pendant les travaux de montage ainsi que de coupures de courant lors de travaux de transformation ou d’ajout d’équipements au niveau de la distribution électrique principale.
Une entreprise d’installation électrique réalise les installations de base et monte les bornes de recharge déjà définies. La mise en service des bornes de recharge s’effectue en collaboration avec le prestataire de facturation.
Pour répertorier un immeuble dans le système de décompte, la gérance doit enregistrer les données correspondantes dans le système du prestataire de facturation. Le prestataire de facturation peut ensuite saisir chaque utilisatrice et chaque utilisateur final des bornes de recharge dans le système.
Avant la remise de la borne de recharge, les utilisatrices et utilisateurs finaux doivent recevoir les informations suivantes ou être impliqués dans le processus :
Inscription auprès du prestataire de facturation
Accès au portail clients/à l’application
Coordonnées de l’assistance en cas de problèmes
Selon le projet, l’intégration peut également être réalisée par un fournisseur de services de recharge ou par une entreprise d’installation électrique.
L’ensemble des propriétaires réceptionne l’installation en état de marche avec l’aide d’une ou d’un spécialiste externe (entreprise de planification ou d’installation). Lors de la réception, l’entreprise d’installation remet la facture finale de l’entreprise, le bon de garantie et les documents nécessaires.
Le projet est décompté et les bornes de recharge sont remises aux utilisatrices et utilisateurs finaux. La gérance ou la direction du projet remet la documentation d’installation et d’exploitation en même temps que l’installation aux PPE/CP.
Dans le cadre de la remise, les utilisatrices et utilisateurs finaux reçoivent toutes les données nécessaires à l’accès à l’infrastructure de recharge. Il s’agit, par exemple, des cartes d’autorisation, des codes d’accès individuels ou des accès aux applications. Ces informations leur permettent de commencer à utiliser les bornes de recharge de manière autonome.
Tâches des propriétaires pour la première mise en service
Lors du lancement de la phase de gestion, les thèmes suivants doivent être clarifiés avec le prestataire de facturation :
fixation du tarif de recharge
intégration de l’immeuble
accès au portail clients du système de décompte pour les propriétaires/la gérance
processus d’intégration des utilisatrices et utilisateurs finaux
La remise aux utilisatrices et utilisateurs marque le début de la phase d’exploitation, qui comprend le fonctionnement, la surveillance et la maintenance.
La phase de réalisation comprend généralement les documents et résultats suivants :
documentation photographique des installations de base / bornes de recharge pour la clôture du projet du programme de subvention
rapport de sécurité de l’installation électrique
procès-verbal de réception de l’installation de base
facture finale avec relevé
Immeuble : propriété par étages/copropriété
Parties prenantes : copropriété par étages, gérance, spécialiste externe
Après la réunion de lancement et la visite du parking souterrain, l’entreprise d’installation électrique effectue les préparatifs nécessaires à la coupure de courant pour le montage des disjoncteurs et de la commande de gestion de la charge. Comme il s’agit d’un objet à usage mixte (commercial/résidentiel), les aménagements doivent être planifiés en dehors des heures d’ouverture des commerces.
L’installation des conduites électriques et le raccordement de l’installation de base à l’installation de distribution ont lieu pendant les heures de travail habituelles. Ils sont annoncés et n’entraînent que peu de restrictions.
Avec la mise en service du raccordement électrique et de la connexion internet, les conditions sont réunies pour la mise en service des bornes de recharge montées dans le cadre de l’installation de base.
La gérance saisit les informations relatives à l’immeuble dont le prestataire de facturation a besoin sur son portail en ligne.
Le prestataire de facturation saisit ensuite les bornes de recharge ainsi que les utilisatrices et utilisateurs finaux dans le système de facturation et leur accorde les autorisations correspondantes. L’exploitant de réseau de recharge transmet aux utilisatrices et utilisateurs finaux leur puce RFID personnalisée ainsi que leurs données d’accès à l’application.