Sélectionner le modèle et la variante

Les entreprises doivent-elles mettre en place et exploiter elles-mêmes leur infrastructure de recharge ou la sous-traiter? L’aide-mémoire «Modèles d’exploitation et variantes d’équipement» traite ces questions et cite les avantages et inconvénients.

Partager sur
image

Avant de commencer à mettre en place une infrastructure de recharge, les entreprises doivent se poser des questions stratégiques transversales, par exemple qui construit les bornes de recharge, qui les exploite et qui peut les utiliser. Ces questions ont un impact direct sur les coûts de l’infrastructure de recharge. C’est pourquoi la direction doit leur accorder son attention.

Aide-mémoire «Modèles d’exploitation et variantes d’équipement» aide les entreprises à répondre à ces questions. Il présente, par exemple, les options qui existent pour rendre l’infrastructure de recharge accessible à différents groupes d’utilisateurs, en tenant compte des avantages et des inconvénients. Il traite en outre des décisions stratégiques lors de la mise en place de l’infrastructure de base: comment répondre dès le départ à une demande croissante et quelles sont les variantes d’équipement possibles? La deuxième partie de l’aide-mémoire est consacrée à différents modèles d’exploitation: ils vont de la mise en place et de l’exploitation totalement autonomes de l’infrastructure de recharge à l’externalisation de toutes les étapes. Là encore, l’aide-mémoire cite les avantages et les inconvénients, aidant ainsi les entreprises à trouver la variante adaptée.

Cet aide-mémoire s’adresse aux décisionnaires dans les entreprises.

L’aide-mémoire en bref

Selon le groupe cible et la stratégie de l’entreprise, une entreprise peut exploiter des bornes de recharge privées, semi-privées ou publiques. Les différentes possibilités d’accessibilité présentent des avantages et des inconvénients que l’entreprise doit peser soigneusement: les bornes entièrement privées sont mieux protégées contre les abus, tandis que les bornes publiques sont mieux exploitées.

Avec l’infrastructure de base, l’entreprise définit à quoi devra ressembler l’infrastructure de recharge à l’état visé, c’est-à-dire lorsque tous les groupes d’utilisateurs concernés rouleront à l’électricité. Sur la base de cette décision stratégique importante concernant l’état visé, l’entreprise répond à des questions concrètes sur la mise en œuvre, par exemple sur le choix du site et le nombre de points de recharge ou sur la conception du raccordement au réseau. En outre, elle prend des mesures pour réduire les pics de charge, par exemple un système de gestion de la charge ou des batteries de stockage. Une planification clairvoyante permet de mettre en œuvre les extensions ultérieures de manière rentable et judicieuse sur le plan technique.

Les entreprises développent leur infrastructure de recharge de façon progressive en fonction des besoins croissants. L’élément décisif porte sur une mise à l’échelle simple du modèle d’exploitation choisi. Il est alors possible d’intégrer à tout moment de nouvelles bornes de recharge. Il vaut la peine de poser les gaines suffisamment tôt et de collaborer avec les entreprises voisines. Les entreprises bénéficient ainsi de synergies, réduisent leurs coûts et améliorent l’utilisation de l’infrastructure de recharge.

Quiconque planifie une infrastructure de recharge rapide en courant continu (CC) doit décider de la variante d’équipement dès la construction de l’infrastructure de base. Un point central est le choix entre des redresseurs intégrés (installés dans chaque borne de recharge) et des redresseurs centralisés. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients que l’entreprise doit évaluer avant de passer aux étapes suivantes de la planification.

Le modèle de l’exploitation définit les composants de l’infrastructure de recharge que l’entreprise finance elle-même et ceux qu’elle confie à des prestataires externes. Investir dans des bornes de recharge et les exploiter soi-même est synonyme d’indépendance, mais cela nécessite des ressources. Avec le contracting, les charges internes diminuent, mais la dépendance et les frais courants augmentent. Différents modèles d’exploitation sont recommandés en fonction de la taille de l’entreprise, de sa complexité et des objectifs généraux. L’aide-mémoire en présente les avantages et les inconvénients.

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie