La part des énergies renouvelables dans le réseau électrique suisse augmente. Or, cela comporte des défis pour l’infrastructure de recharge : l’énergie solaire et éolienne dépend de la météo et ne fournit pas toujours de l’électricité au besoin.
Le futur système électrique dépend donc de consommateurs flexibles, qui adaptent le moment et la puissance de leurs besoins en électricité à l’offre existante. Les accumulateurs stockant temporairement l’électricité excédentaire sont tout aussi importants. Les voitures électriques sont les deux à la fois, si elles sont rechargées intelligemment.
Voitures électriques : à la fois consommatrices flexibles et unités de stockage
Comme toutes les autos, les voitures électriques sont immobilisées en moyenne à plus de 95% : la nuit à la maison, le jour à la maison ou au travail. Elles sont donc des consommatrices d’électricité particulièrement flexibles : la batterie n’a pas besoin d’être pleine tous les jours et il est possible de gérer intelligemment le moment et la vitesse de la charge.
À cela s’ajoute le potentiel de leurs grandes batteries : elles peuvent non seulement emmagasiner de l’électricité de manière flexible, mais aussi réinjecter après coup de l’énergie dans le réseau – selon les besoins exacts.
La brochure en bref
La brochure offre un aperçu concis de tous les aspects importants de la recharge intelligente : bases techniques, connaissances de base ainsi que conseils pratiques concrets et applicables. Voici les thèmes principaux :
Images : iStock et Swiss eMobility
Publié par : Swiss eMobility avec le soutien de SuisseEnergie
Publié: Août 2025