Soutenir le personnel pour la recharge à domicile

La recharge des véhicules d’entreprise à domicile renforce la flexibilité, réduit les charges d’exploitation et fidélise le personnel. Découvrez comment encourager la recharge à domicile, de l’analyse des besoins à l’exploitation.

Partager sur
image

Pour différentes raisons, il peut être intéressant pour les entreprises que le personnel charge aussi son véhicule de flotte électrique à domicile. Les coûts d’exploitation peuvent être réduits s’il recharge plus souvent son véhicule à son domicile et moins souvent aux bornes de recharge rapide. De plus, la recharge à domicile est plus pratique pour les collaboratrices et collaborateurs.

Les entreprises doivent donc également envisager des solutions de recharge à domicile, surtout lorsque leurs véhicules électriques sont régulièrement ou constamment stationnés à domicile de leur personnel. Il existe différentes possibilités pour promouvoir la recharge à domicile, par exemple par des participations financières à l’installation de bornes de recharge à domicile ou par des solutions de décompte adaptées. Cela accroît la flexibilité lors de la recharge des véhicules d’entreprise et renforce la fidélisation du personnel.

L’offre optimale pour soutenir la recharge à domicile est différente d’une entreprise à l’autre. Ce guide présente en quatre étapes la marche à suivre pour que les entreprises trouvent et mettent en œuvre les mesures les plus adaptées à leur situation:

image

1. Analyser les besoins

Une analyse approfondie constitue la base de décisions judicieuses sur le plan économique. Outre la structure de la flotte, les conditions de logement du personnel et les conditions techniques sont déterminantes.

Les entreprises doivent tout d’abord dresser un état des lieux de leur flotte et de son utilisation (cf. Aborder l’électrification de la flotte). En font partie la structure existante du parc automobile, les profils de conduite et d’utilisation typiques ainsi que les options de recharge déjà disponibles sur le site. Il est aussi important de comprendre les habitudes de recharge:

  • Où les véhicules sont-ils rechargés la nuit?

  • Quels systèmes de recharge existent déjà?

  • Quelles directives internes, p. ex. concernant l’utilisation des véhicules ou le règlement des frais, sont déjà en vigueur?

Un aperçu simple indiquant le type de véhicule, le lieu de recharge et le système de décompte permet de gagner en transparence et montre les domaines où d’autres mesures sont nécessaires.

La situation en matière de logement influence fortement la faisabilité de la recharge à domicile. Dans les maisons individuelles, l’installation est généralement simple; dans les immeubles d’habitation, le consentement des propriétaires et des gérances est nécessaire. Une enquête menée auprès du personnel permet de clarifier le comportement de mobilité, le lieu de résidence, les conditions de logement, le type de raccordement électrique, la disponibilité actuelle de l’infrastructure de recharge, les systèmes d’accès et de décompte et la disponibilité de l’installation. Elle aide à fixer des priorités et à identifier les obstacles techniques à un stade précoce. Le personnel des régions rurales disposant d’une maison individuelle et d’une place de parc, il est le mieux placé pour tester les offres de soutien en matière de recharge à domicile. Pour les appartements locatifs urbains, RechargeAuPoint recommande de contacter suffisamment tôt les gérances immobilières.

L’analyse est suivie d’une comparaison avec les objectifs stratégiques de l’entreprise (cf. recharge en entreprise): s’agit-il de réduire les émissions de CO₂, de renforcer la fidélisation du personnel ou d’optimiser la rentabilité? Si la rentabilité est la priorité, une rémunération forfaitaire est judicieuse. Si l’équité et la transparence sont privilégiées, un décompte au kWh est approprié. Les entreprises devraient se poser la question suivante: quelles mesures produisent des effets à un coût raisonnable? L’outil «Calculateur des besoins de recharge pour les flottes» aide à déterminer les besoins en puissance de recharge à domicile. Un bref atelier avec les responsables de flotte, des RH et des finances permet de définir les priorités et d’éviter les doublons.

2. Choisir un modèle d’encouragement

Une entreprise peut promouvoir la recharge à domicile par l’installation, le financement ou le décompte. Chaque variante a des avantages et des inconvénients selon la taille de l’entreprise, la structure de la flotte et la capacité administrative.

Il existe deux variantes principales pour l’installation: soit l’entreprise se charge elle-même de l’installation des bornes de recharge au domicile de son personnel, sans la participation de celui-ci, soit elle soutient activement son personnel lors de l’installation, notamment par des conseils, des partenaires d’installation certifiés ou des exigences minimales clairement définies pour les bornes de recharge à domicile. Ces deux variantes garantissent une installation uniforme et la compatibilité avec le véhicule et le système de décompte, ce qui est idéal dans le cas d’une flotte très homogène.

Un soutien financier peut faire la différence: les entreprises peuvent prendre en charge (entièrement ou en partie) les coûts d’une Wallbox (borne de recharge murale) et accorder un bonus électricité aux membres du personnel ayant déjà une installation. Des règles transparentes garantissent l’équité: en cas de départ d’une collaboratrice ou d’un collaborateur, l’entreprise lui demande de rembourser au prorata la subvention ou l’amortit. Du point de vue fiscal, les subventions sont généralement considérées comme un avantage appréciable en argent, c’est pourquoi il est recommandé de se concerter avec la comptabilité.

Il existe divers modèles pour rétribuer l’électricité rechargée à domicile, notamment trois approches:

  1. Indemnité forfaitaire: un montant mensuel fixe qui couvre le besoin de recharge moyen est simple sur le plan administratif, mais il ne reflète pas toujours la consommation réelle et peut créer de mauvaises incitations.

  2. Décompte effectif ou basé sur les kWh mesurés: variante la plus précise, pour laquelle le courant effectivement chargé est comptabilisé via une Wallbox intelligente (borne de recharge murale qui communique avec une installation photovoltaïque), un compteur ou un système de décompte connecté. Ce modèle indique directement la consommation réelle.

  3. Approche basée sur le kilométrage: la consommation est calculée, p. ex. à l’aide des valeurs de consommation WLTP, des kilomètres parcourus et d’un prix de l’électricité défini. Cette méthode est techniquement simple et peut être appliquée sans matériel supplémentaire, mais elle se base sur des valeurs approximatives.

La méthode choisie doit refléter la consommation réelle d’électricité de manière réaliste et celle-ci doit être correctement imposée. Dans l’idéal, les entreprises se concertent avec l’administration fiscale compétente.

Pour les modèles de soutien mentionnés, il existe déjà des solutions technologiques qui simplifient la recharge à domicile des véhicules de flottes électriques: les Wallbox intelligentes avec Smart Metering enregistrent les processus de recharge et les facturent automatiquement. Il est aussi possible d’effectuer le décompte directement via les données du véhicule. Le décompte via le partenaire de flotte ou le prestataire de services de recharge simplifie ce processus et garantit l’uniformité. De plus, il permet de séparer facilement les trajets privés des trajets professionnels.

3. Mettre en œuvre les mesures

La mise en œuvre nécessite des responsabilités claires et des processus coordonnés. Une organisation de projet interne avec les RH, l’informatique, la gestion de la flotte et les finances est recommandée.

Un concept spécifique à l’entreprise sur la recharge à domicile des véhicules de flotte définit la technologie, les responsabilités et les règles de décompte. Il est judicieux de compléter la politique relative aux véhicules pour réglementer les droits de propriété, les limites d’utilisation et les obligations de démantèlement. Le choix d’une solution interne ou d’un service externe dépend de la complexité et des ressources. Les interfaces avec la comptabilité des salaires et les processus fiscaux doivent être définies suffisamment tôt. Un modèle de texte pour la politique relative aux véhicules peut faire partie du pack de déploiement.

Pour commencer, il est recommandé de mener un projet pilote avec une sélection de membres du personnel. Il faut désigner des personnes de contact internes, coordonner les partenaires d’installation et les prestataires de décompte et impliquer à un stade précoce les propriétaires des parkings souterrains des immeubles d’habitation. Un pack de mise en service standardisé, comprenant des instructions pour l’utilisation correcte du véhicule et de la borne de recharge, un guide de décompte et les coordonnées du service d’assistance, réduit les erreurs ultérieures et favorise l’acceptation.

4. Évaluer les mesures

Une fois les offres et mesures déployées, l’entreprise doit s’assurer qu’elles sont bien gérées, surveillées et développées. Seule une évaluation régulière des mesures permet d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes et les inefficacités.

Un suivi continu est décisif: des indicateurs tels que le taux de recharge, la consommation moyenne de kWh aux 100 km ou les coûts par utilisatrice ou utilisateur renseignent sur l’efficacité et le comportement d’utilisation. Des examens trimestriels permettent d’adapter les modèles de décompte et d’examiner les améliorations techniques. Un tableau de bord interne ou un module de reporting dans le système du prestataire de services de recharge facilite considérablement ces évaluations.

En cas de départ d’un membre du personnel ou de changement de véhicule, il convient de clôturer les décomptes, de désactiver les appareils et de démonter éventuellement l’infrastructure de recharge. Un processus d’offboarding standardisé défini à l’avance avec une check-list permet de gagner du temps et garantit une procédure uniforme. Ce processus doit être harmonisé avec la politique relative aux véhicules de l’entreprise.

Les entreprises devraient documenter les expériences acquises lors de la planification, de l’expérimentation et de la mise en œuvre des mesures liées à la recharge à domicile des véhicules de flotte. Les enseignements tirés de la phase initiale peuvent notamment s’avérer très utiles par la suite, par exemple lorsqu’il s’agit d’étendre ou de perfectionner une mesure. D’autres peuvent également profiter de ces enseignements. L’échange d’expériences avec d’autres entreprises, notamment par le biais d’associations professionnelles, peut être avantageux pour toutes les parties.

Autres options d’action pour les entreprises

Selon les circonstances et les objectifs fixés, les entreprises peuvent s’orienter vers trois autres options d’action centrales:

Aborder l’électrification de la flotte

Une feuille de route pour les entreprises

Accéder à la page d’aperçu «Entreprise »

‎‎

Publié par Office fédéral de l’énergie (OFEN), SuisseEnergie

Publié Janvier 2025

Nous vous conseillons gratuitement, en toute neutralité et indépendamment du fabricant pour toutes les questions relatives à la recharge de votre flotte d’entreprise.

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie