Les entreprises qui convertissent leur flotte à la mobilité électrique intègrent également, selon le profil de conduite, des possibilités de recharge accessibles au public dans leur concept de mobilité. En effet, le personnel du service externe ou en déplacement professionnel doit pouvoir recharger de manière fiable son véhicule pendant ses trajets.
La Suisse offre déjà l’un des réseaux de recharge publics le plus dense d’Europe. Et le marché est dynamique: les entreprises peuvent choisir parmi de nombreux fournisseurs de services de recharge nationaux et internationaux. Il existe en outre des modèles d’offres, des prix et des possibilités de décomptes divers.
Cet outil aide les entreprises à définir leurs exigences en matière de services de recharge, à sélectionner des solutions de recharge et de décompte adaptées et à organiser la recharge en déplacement pour le personnel de manière simple et efficace. Il montre aussi comment les entreprises préparent leur personnel de manière ciblée à la recharge en déplacement, évitent les obstacles typiques du quotidien et réduisent les coûts inutiles, induits notamment par le Roaming.

1. Cerner les besoins
Les entreprises déterminent l’infrastructure de recharge dont leur personnel a besoin en déplacement, selon les temps de recharge, la fréquence d’utilisation et les points de recharge privilégiéspréferées. Elles doivent aussi se poser la question suivante:
2. Consulter les fournisseurs et les produits
Pour que le personnel puisse utiliser des points de recharge accessibles au public, les entreprises concluent des contrats avec des fournisseurs de services de recharge (EMPs). La recharge peut ainsi se faire par application, carte de recharge ou jeton, dans leur réseau.
Produits et services disponibles
Avec le contrat d’un fournisseur de services de recharge, les entreprises ont aussi accès, via Roaming, aux bornes d’autres réseaux de recharge, le plus souvent à des tarifs différents. Une recharge ad hoc sans contrat est également possible. L’aperçu suivant présente les produits et services disponibles:
3. Évaluer et sélectionner
Pour choisir une solution, les entreprises examinent les offres. Elles misent sur des prestataires spécialisés, des fournisseurs intégrés ayant accès à des réseaux publics et à des points de recharge sur le site de l’entreprise, ou sur des modèles permettant aussi la recharge à domicile.
Solutions d’accès
Avec la solution d’accès, l’entreprise définit les modalités de recharge de son personnel et les points de recharge disponibles. Les solutions varient par leur confort, leur disponibilité et leur transparence. Cet aperçu aide les entreprises à choisir une solution:
Solutions de décompte
La solution de décompte règle la manière dont les entreprises saisissent les processus de recharge et facturent les coûts. Qu’il s’agisse d’une solution de flotte EMP, d’une carte de crédit d’entreprise, d’un paiement direct ou d’une saisie manuelle, chaque variante présente des avantages et des inconvénients.
4. Sensibiliser le personnel
Plus le personnel est informé sur la recharge en déplacement, plus l’utilisation des véhicules électriques sera fluide. Les entreprises qui apportent un soutien ciblé améliorent le confort et renforcent l’acceptation de la mobilité électrique.
Défis liés à la recharge en déplacement
Aujourd’hui, on peut recharger son véhicule sans problème à des points de recharge accessibles au public dans beaucoup endroits. Cependant, des obstacles existent au quotidien. Les entreprises doivent les connaître afin de créer des attentes réalistes, d’apporter un soutien ciblé et d’éviter la frustration du personnel.
Vers la page d’aperçu «Entreprises»
Publié par: Office fédéral de l’énergie (OFEN), SuisseEnergie
Publié: Février 2026

