Permettre la recharge en déplacement

Que ce soit au service externe, lors de voyages d’affaires ou entre les sites: la recharge en déplacement est l’un des piliers d’un concept de recharge global. Ce guide aide les entreprises à choisir les bons fournisseurs et un décompte efficace.

Partager sur
image

Les entreprises qui convertissent leur flotte à la mobilité électrique intègrent également, selon le profil de conduite, des possibilités de recharge accessibles au public dans leur concept de mobilité. En effet, le personnel du service externe ou en déplacement professionnel doit pouvoir recharger de manière fiable son véhicule pendant ses trajets.

La Suisse offre déjà l’un des réseaux de recharge publics le plus dense d’Europe. Et le marché est dynamique: les entreprises peuvent choisir parmi de nombreux fournisseurs de services de recharge nationaux et internationaux. Il existe en outre des modèles d’offres, des prix et des possibilités de décomptes divers.

Cet outil aide les entreprises à définir leurs exigences en matière de services de recharge, à sélectionner des solutions de recharge et de décompte adaptées et à organiser la recharge en déplacement pour le personnel de manière simple et efficace. Il montre aussi comment les entreprises préparent leur personnel de manière ciblée à la recharge en déplacement, évitent les obstacles typiques du quotidien et réduisent les coûts inutiles, induits notamment par le Roaming.

image

1. Cerner les besoins

Les entreprises déterminent l’infrastructure de recharge dont leur personnel a besoin en déplacement, selon les temps de recharge, la fréquence d’utilisation et les points de recharge privilégiéspréferées. Elles doivent aussi se poser la question suivante:

Les possibilités de recharge en déplacement sont particulièrement importantes pour le personnel qui effectue régulièrement des déplacements, par exemple au service externe, lors d’interventions sur des sites de projet ou de déplacements entre les filiales. Les conductrices et conducteurs de véhicules de service utilisent aussi souvent l’infrastructure de recharge hors du site de l’entreprise. Des solutions simples et bien organisées pour la recharge en déplacement renforcent l’acceptation de la mobilité électrique au sein de l’entreprise, mais aussi sa praticité au quotidien.

En déplacement, les conductrices et conducteurs utilisent l’infrastructure de recharge située sur leur itinéraire, tels que les hubs de recharge sur les nœuds routiers ou les aires d’autoroute et les points de recharge à destination, p. ex. dans les centres commerciaux.

Selon le lieu et la durée de séjour, des offres avec différentes puissances sont disponibles: de la recharge charge lente jusqu’à 22 kW à l’ultra-rapide jusqu’à 350 kW. Soyez au courant offre un aperçu des puissances de charge et de la durée de recharge correspondante.

Durée de recharge

Elle dépend des facteurs suivants:

  • Quantité d’électricité souhaitée: plus il faut d’énergie (kWh), plus la recharge dure longtemps.

  • Puissance de charge disponible: la puissance de la borne détermine la vitesse à laquelle le courant arrive dans le véhiculevéhicule charge. La recharge CA (p. ex. 11-22 kW) est nettement plus lente que la recharge rapide CC (50-150 kW) ou l’ultra-rapide.

  • Caractéristiques du véhicule: la puissance de charge maximale, l’état de charge actuel ou la température de la batterie déterminent notamment la vitesse de recharge.

Frais de recharge

Les frais de recharge dépendent de la puissance de charge et du tarif par kilowattheure, mais aussi des frais supplémentaires liés au temps. Des frais de blocage ou d’immobilisation (souvent appelés idle fees) peuvent s’appliquer lorsqu’une voiture reste à la borne et bloque la place une fois la recharge terminée.

Les entreprises devraient aussi surveiller les frais de Roaming, surtout lorsque leur personnel recharge en dehors de son réseau ou à l’étranger.

2. Consulter les fournisseurs et les produits

Pour que le personnel puisse utiliser des points de recharge accessibles au public, les entreprises concluent des contrats avec des fournisseurs de services de recharge (EMPs). La recharge peut ainsi se faire par application, carte de recharge ou jeton, dans leur réseau.

Produits et services disponibles

Avec le contrat d’un fournisseur de services de recharge, les entreprises ont aussi accès, via Roaming, aux bornes d’autres réseaux de recharge, le plus souvent à des tarifs différents. Une recharge ad hoc sans contrat est également possible. L’aperçu suivant présente les produits et services disponibles:

Les fournisseurs de services de recharge mettent à la disposition de leurs utilisatrices et utilisateurs des applications de recharge qui leur permettent de trouver et d’utiliser facilement des bornes accessibles au public et de décompter les coûts. Elles affichent les points de recharge sur des cartes ou des listes, ainsi que les prix et la puissance de charge. Les données peuvent notamment être filtrées en fonction de la distance, de la puissance de charge ou du type de prise.

Les applications permettent d’identifier les utilisatrices et utilisateurs et de payer à la borne de recharge. Beaucoup d’applications proposent aussi des fonctions pratiques telles que la planification d’itinéraires avec pauses de recharge, les comparaisons de prix ou des fonctions d’analyse et de reporting. Elles constituent généralement la base des solutions de gestion de flotte proposées par les fournisseurs de services de flotte ou de leasing.

Aujourd’hui, de nombreux véhicules électriques sont directement connectés à l’infrastructure de recharge. Le système de navigation intégré ou les interfaces avec les téléphones mobiles affichent uniquement les points de recharge adaptés au véhicule concerné, p. ex. le type de prise, la puissance de charge ou la disponibilité. L’écran du véhicule affiche les mêmes informations que dans les applications de recharge, p. ex. le prix, la puissance de charge et le statut d’occupation de la borne de recharge.

Pour recharger de l’électricité aux bornes accessibles au public, le personnel a généralement besoin d’une carte ou d’un jeton qui fonctionnent grâce à une puce RFID. Il présente la carte ou le jeton devant le lecteur de la borne. Le système les identifie puis la recharge démarre. Les coûts sont imputés au compte enregistré sans qu’une connexion Internet sur le téléphone ne soit nécessaire. Les cartes sont des cartes classiques en plastique, tandis que les jetons sont conçus comme une variante plus petite et pratique, p. ex. pour le trousseau de clés. Il n’y a pas de différence d’un point de vue fonctionnel.

Comme de nombreux gestionnaires de réseau proposent leurs propres cartes de recharge et tarifs, le personnel effectuant de longs trajets doit parfois emporter plusieurs cartes ou jetons. Le nombre de stations de recharge accessibles au public varie d’un fournisseur à l’autre. RechargeAuPoint recommande donc aux entreprises d’examiner avec leur partenaire de flotte les meilleures solutions, les différences de prix et de définir des règles d’utilisation claires.

Recharger sans application: AutoCharge et Plug & Charge sont des procédures d’authentification automatisée à la borne. Avec AutoCharge, le véhicule est enregistré une seule fois via l’application ou le site Internet du fournisseur; les futures recharges démarreront automatiquement grâce à l’identification du véhicule lors du branchement du câble.

Plug & Charge repose sur une procédure standardisée dans laquelle les données contractuelles et celles du véhicule sont enregistrées directement dans le véhicule. L’identification et le décompte sont cryptés via la connexion entre le véhicule et la borne.

Ces deux méthodes permettent de démarrer la recharge sans utiliser l’application, la carte ou les jetons, de simplifier l’utilisation et d’accélérer le processus de recharge.

Outre les applications et les solutions de cartes, la recharge ad hoc est souvent possible, notamment aux bornes de recharge rapide: le paiement s’effectue directement à la borne par carte de crédit ou de débit, sans inscription préalable. Certains véhicules autorisent en outre un paiement direct via le véhicule lorsqu’un moyen de paiement est enregistré dans le système. Dans ce cas, le véhicule s’identifie automatiquement au point de recharge.

3. Évaluer et sélectionner

Pour choisir une solution, les entreprises examinent les offres. Elles misent sur des prestataires spécialisés, des fournisseurs intégrés ayant accès à des réseaux publics et à des points de recharge sur le site de l’entreprise, ou sur des modèles permettant aussi la recharge à domicile.

Solutions d’accès

Avec la solution d’accès, l’entreprise définit les modalités de recharge de son personnel et les points de recharge disponibles. Les solutions varient par leur confort, leur disponibilité et leur transparence. Cet aperçu aide les entreprises à choisir une solution:

Avantages

  • Accès à de nombreux points de recharge via un système centralisé

  • Possibilités de Roaming

  • AutoCharge ou Plug & Charge en partie possibles

Inconvénients

  • Plusieurs applications ou cartes de recharge sont parfois nécessaires

  • Écarts de prix pour le Roaming

  • Inscription obligatoire

  • Réseau de téléphonie mobile partiellement limitée (p. ex. dans les garages souterrains)

Cette solution d’accès peut souvent être combinée avec une application.

Avantages

  • Accès à de nombreux points de recharge via un système centralisé

  • Possibilités de Roaming

  • Fonctionne également en cas de problèmes de réseau de téléphonie mobile

  • Rapide et robuste

Inconvénients

  • Aucune information sur le prix avant le début de la recharge

  • Charges administratives liées aux cartes ou jetons de recharge

Avantages

  • Utilisation simple et spontanée

  • Aucune inscription requise

Inconvénients

  • Transparence des coûts limitée

  • Pas encore possible sur tout le territoire

Solutions de décompte

La solution de décompte règle la manière dont les entreprises saisissent les processus de recharge et facturent les coûts. Qu’il s’agisse d’une solution de flotte EMP, d’une carte de crédit d’entreprise, d’un paiement direct ou d’une saisie manuelle, chaque variante présente des avantages et des inconvénients.

Une solution de flotte EMP regroupe dans un seul système tous les processus de recharge des véhicules d’entreprise via un fournisseur de mobilité électrique (EMP). Le personnel recharge son véhicule à l’aide d’une carte ou d’une application et le décompte est centralisé via l’entreprise.

Avantages

  • Décompte groupé via un compte de flotte

  • Quittances numériques et attribution aux véhicules

  • Souvent compris dans les packs de leasing ou de mobilité

Inconvénients

  • Dépendance vis-à-vis d’un fournisseur

  • Modèles tarifaires et de prix parfois complexes

Avantages

  • Possibilité d’intégration dans les processus de cartes de crédit existants

  • Les justificatifs numériques simplifient la comptabilité

Inconvénients

  • Les transactions individuelles doivent être attribuées

  • Transparence limitée lors des processus de recharge en Roaming

Avantages

  • Simplifie les processus de recharge ad hoc

  • Aucune inscription supplémentaire nécessaire

Inconvénients

  • Pas de facture groupée

  • Traçabilité limitée des coûts de recharge

Avantages

  • Utile pour les cas exceptionnels

  • Pas de lien avec un fournisseur en particulier

Inconvénients

  • Charges administratives élevées

  • Peu de contrôle et de transparence

4. Sensibiliser le personnel

Plus le personnel est informé sur la recharge en déplacement, plus l’utilisation des véhicules électriques sera fluide. Les entreprises qui apportent un soutien ciblé améliorent le confort et renforcent l’acceptation de la mobilité électrique.

Défis liés à la recharge en déplacement

Aujourd’hui, on peut recharger son véhicule sans problème à des points de recharge accessibles au public dans beaucoup endroits. Cependant, des obstacles existent au quotidien. Les entreprises doivent les connaître afin de créer des attentes réalistes, d’apporter un soutien ciblé et d’éviter la frustration du personnel.

  • Les niveaux de prix varient en fonction du fournisseur, du lieu et de la puissance de charge.

  • En fonction de l’accès – via une application, une solution intégrée au véhicule ou directement à la borne de recharge – des prix différents peuvent s’appliquer, notamment en cas de recharge en Roaming via des fournisseurs tiers.

  • Les coûts supplémentaires, tels que les frais de blocage, qui s’appliquent après la fin du processus de recharge, ne sont pas toujours clairement visibles.

RechargeAuPoint recommande aux entreprises et à leur personnel de vérifier les prix dans l’application ou dans le véhicule avant le début de la recharge, notamment lors de trajets à l’étranger ou de recharges sur le réseau de fournisseurs inconnus.

De nombreuses solutions de flotte reposent sur le Roaming, c’est-à-dire la recharge sur les réseaux partenaires au moyen d’une application centrale ou d’une carte de recharge. C’est pratique, mais cela peut aussi être source de confusion:

  • Possibilité d’écarts de prix dans différents réseaux électriques

  • Des problèmes techniques tels que des messages d’erreur ou des processus de recharge refusés peuvent survenir, car plusieurs systèmes sont impliqués.

  • Les demandes adressées au service clientèle sont transmises au fournisseur de cartes de recharge (EMP) et non à l'exploitant de la station de recharge.

  • L’accès à l’application ne fonctionne pas en cas de mauvaise réception du réseau de téléphonie mobile (p. ex. dans un parking couvert).

  • La recharge ne démarre pas en raison de problèmes de communication entre le véhicule et la borne de recharge.

  • Les types de prises ne conviennent pas: les points de recharge rapide modernes sont généralement équipés de prises CCS, tandis que les véhicules électriques plus anciens ont souvent besoin de prises CHAdeMO. Si ce standard n’est pas disponible à la borne, le personnel ne peut y recharger son véhicule.

  • Problèmes de verrouillage et de déverrouillage

Solutions et approches utiles

Les solutions d’accès combinées offrent des avantages: les cartes de recharge fonctionnent généralement aussi sans connexion Internet. Une application avec affichage de la disponibilité en direct et fonctions de filtre (p. ex. n’afficher que les prises CCS) aide à trouver plus rapidement les points de recharge appropriés. Cela facilite l’utilisation pour le personnel.

  • Les points de recharge ne sont pas disponibles, p. ex. parce que d’autres véhicules y stationnent ou parce que la borne de recharge est défectueuse (cela ne se voit souvent pas dans le système ou l’application).

  • En plus des frais de recharge, des frais de stationnement peuvent s’appliquer, p. ex. dans les centres-villes ou les parkings couverts.

  • Les points de recharge accessibles au public ne peuvent généralement pas être réservés. Astuce: les entreprises peuvent se renseigner auprès des hôtels ou des organisateurs sur les possibilités de recharge et, le cas échéant, réserver un point de recharge.

  • La navigation avec planification de la recharge n’est pas intégrée dans tous les véhicules. Les modèles plus anciens, en particulier, ne disposent souvent pas de la planification automatique d’itinéraire avec recommandation de recharge. Astuce: dans ce cas, le personnel peut p. ex. trouver des points de recharge manuellement, via les applications de recharge.

Pour les destinations régulières, il est utile de présélectionner des points de recharge adaptés, idéalement avec plusieurs alternatives. En outre, RechargeAuPoint recommande aux entreprises d’indiquer à leur personnel qui est responsable de l’assistance en cas de panne ou de problèmes de décompte.

Autres options d’action pour les entreprises

Selon les circonstances et les objectifs fixés, les entreprises peuvent s’orienter vers trois autres options d’action centrales:

Aborder l’électrification de la flotte

Une feuille de route pour les entreprises

Nous vous conseillons gratuitement, en toute neutralité et indépendamment du fabricant pour toutes les questions relatives à la recharge de votre flotte d’entreprise.

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie