

Un passage bien planifié vers une flotte électrique: une analyse détaillée de la flotte, des objectifs de mise en œuvre mesurables, un concept de recharge solide et une gestion du changement prévoyante sont les facteurs de réussite de l’électrification d’une flotte.
Ce guide oriente les entreprises pas à pas à travers le processus de transition. Pendant la planification, celles-ci identifient, sur la base d’une première étude de faisabilité, les possibilités d’électrification de leur flotte. La mise en œuvre s’effectue ensuite par étapes. Les entreprises accumulent ainsi de l’expérience à chaque phase, qu’elles peuvent réutiliser directement pour optimiser les étapes suivantes.
Une gestion prévoyante et proactive du changement accompagne en outre l’ensemble du processus: les entreprises tiennent leurs équipes informées en permanence des changements, des nouveaux processus et des responsabilités. Cette approche favorise l’acceptation, motive le personnel et favorise une intégration durable de l’électromobilité dans le quotidien de l’entreprise.
Planification
Pour planifier efficacement l’électrification de sa flotte, il faut d’abord en vérifier la faisabilité. Il est alors recommandé de suivre les étapes ci-dessous:
Une analyse de flotte permet à l’entreprise d’obtenir une première vue d’ensemble de sa flotte de véhicules actuelle, des profils de conduite et d’utilisation, ainsi que des options de recharge existantes. L’analyse constitue la base d’une mise en œuvre progressive et révèle quels véhicules peuvent être remplacés sans trop d’efforts pour commencer.
Dans le cadre d’une analyse de flotte, l’entreprise doit suivre les étapes ci-dessous:
Segmentation de la flotte
La segmentation de la flotte permet de représenter clairement les différents groupes de véhicules au sein d’une entreprise. Pour ce faire, l’entreprise tient compte des critères suivants:
Usage des véhicules (p. ex. service extérieur ou service de livraison)
Type d’intervention (p. ex. véhicule de pool ou voiture de service)
Type d’utilisation (déplacements professionnels ou privés)
Durée de détention (durée d’utilisation d’un véhicule jusqu’à son remplacement)
Zone d’utilisation (régionale, nationale ou internationale)
En complément, des caractéristiques fonctionnelles telles que la charge utile maximale ou le nombre de places assises d’un véhicule peuvent être pertinentes pour certaines entreprises.
Analyse des profils de conduite et d’utilisation
La segmentation est suivie de l’analyse des profils de conduite et d’utilisation, soit au niveau des véhicules individuels, soit au niveau des segments entiers, selon les besoins de l’entreprise. L’entreprise analyse les aspects suivants de l’utilisation des véhicules:
Trajets quotidiens et annuels, y compris les variations saisonnières (kilométrage)
Modèles d’utilisation temporels, p. ex. en semaine, 24 heures sur 24 ou en travail posté
Trajets types, p. ex. pendant les heures de travail, entre deux interventions, trajets pendulaires ou trajets privés
Durée des temps d’immobilisation, en particulier leur aptitude à la recharge
Pour analyser les profils de conduite et d’utilisation, l’entreprise obtient des données instructives de différentes sources:
Documents d’exploitation: les carnets de route, cartes de carburant ou rapports d’entretien fournissent de précieuses informations sur le comportement de conduite et l’utilisation des véhicules.
Systèmes télématiques et traceurs GPS: ils permettent d’enregistrer précisément les itinéraires parcourus, les temps d’immobilisation et les schémas d’utilisation.
Enquêtes auprès des collaboratrices et collaborateurs: elles fournissent des informations qualitatives sur les profils de conduite types et les besoins en alternatives de recharge.
Enregistreurs de données temporaires: ils peuvent être utilisés dans des véhicules sélectionnés afin d’enregistrer des données détaillées spécifiques au véhicule et à l’entreprise.
Soutien externe: si nécessaire, la collecte et l’analyse des données peuvent être effectuées par des prestataires de services externes.
Les résultats de l’analyse de flotte indiquent les trajets professionnels parcourus par les véhicules d’une entreprise. Ils fournissent également des informations sur les trajets pendulaires et privés que les collaboratrices et collaborateurs peuvent effectuer. En effet, une utilisation privée intensive peut influencer l’attitude des membres du personnel à l’égard de l’électrification de la flotte, en particulier s’ils craignent des restrictions telles qu’une autonomie réduite ou des possibilités de recharge insuffisantes.
Tenir compte des options de recharge
L’entreprise vérifie en temps voulu les options de recharge de sa flotte électrique – sur le site de l’entreprise, en déplacement et au domicile des membres de son personnel. Pour ce faire, l’entreprise répertorie le nombre de places de parc appropriées et de bornes de recharge disponibles sur son site.
Mais il convient aussi de tenir compte des rapports de location ou de propriété des sites de l’entreprise. En fonction de la situation, l’entreprise détermine quelles parties doivent être impliquées pour l’installation de bornes de recharge. En l’absence de bornes de recharge sur le site de l’entreprise, il est recommandé d’électrifier d’abord les véhicules des membres du personnel disposant déjà d’une possibilité de recharge à domicile ou chez lesquels une telle installation est facilement réalisable.
Priorisation de la flotte
À l’aide des analyses précédentes, les entreprises sont en mesure de définir l’ordre de priorité d’électrification pour chaque véhicule ou pour certaines parties de leur flotte:
Priorité 1: l’électrification peut être mise en œuvre rapidement parce qu’il existe déjà des possibilités de recharge et qu’une infrastructure de recharge sur le site de l’entreprise n’est pas nécessaire ou peut être mise en œuvre avec un minimum d’efforts.
Priorité 2: l’électrification est en principe possible, mais elle nécessite la mise en place d’une infrastructure de recharge sur le site de l’entreprise ou la clarification des possibilités de recharge au domicile des membres du personnel.
Priorité 3: pour l’heure, l’électrification n’est pas réalisable ou pose des défis considérables. En font partie le besoin de bornes de recharge rapide, les questions de financement en suspens, une autonomie insuffisante ou le manque d’acceptation de la part des collaboratrices et collaborateurs.
Sur la base de l’analyse de leur flotte, les entreprises peuvent définir des objectifs concrets et individuels pour la mise en œuvre de l’électrification de leur flotte. Pour définir un objectif, l’entreprise doit se poser les questions suivantes:
Quels véhicules seront électrifiés?
Quand et dans quel délai la transition doit-elle avoir lieu?
Quels sont les moyens financiers disponibles?
Quelles prescriptions légales faut-il respecter?
Quelles évolutions possibles faut-il prendre en compte?
L’entreprise définit en outre ses objectifs propres et ceux de son développement durable auxquels l’électrification de la flotte contribue. Elle devra pouvoir mesurer si elle atteint ses objectifs. Pour ce faire, l’entreprise définit quand et comment elle vérifiera ses progrès, par exemple à l’aide d’indicateurs. Des indicateurs clés de performance (KPI) possibles sont:
la part d’électrification par rapport au nombre total de véhicules ou aux kilomètres parcourus;
la quantité d’émissions de CO2 économisées par voyageur-kilomètre;
la part des coûts économisés par rapport à une flotte composée de moteurs à combustion.
L’entreprise calcule les coûts économisés sur la base du TCO (Total Cost of Ownership), c’est-à-dire sur la base des coûts totaux liés à la possession et à l’utilisation d’un véhicule.
L’entreprise intègre toutes les fonctions concernées par l’introduction de l’électromobilité ou dont les compétences techniques sont importantes pour le processus. Pour ce faire, l’entreprise clarifie les rôles, les compétences et les priorités pour les différentes phases.
Selon la taille de l’entreprise, ces rôles sont regroupés dans les mains d’une seule personne ou répartis entre plusieurs services spécialisés. Dans les petites organisations, la direction ou une personne clé assume souvent plusieurs de ces fonctions. Dans les moyennes ou grandes entreprises, il est en revanche recommandé de répartir les rôles. En particulier en cas de manque de savoir-faire, les entreprises devraient faire appel à un soutien technique externe.
L’entreprise intègre les principales parties prenantes et les services concernés suivants dans le processus:
Direction (p. ex. pour les objectifs stratégiques, le déblocage des ressources, la communication interne et externe)
Gestion de la flotte (p. ex. pour l’analyse de flotte, le choix des véhicules électriques appropriés, la planification des opérations)
Gestion des installations (p. ex. pour l’analyse de l’emplacement des points de recharge, la coordination avec les gestionnaires de réseau, la construction et l’exploitation de l’infrastructure de recharge)
Acquisition/achat (p. ex. pour l’acquisition de véhicules, le choix du matériel de recharge et des prestations, les négociations contractuelles)
Utilisatrices et utilisateurs des véhicules (p. ex. pour des retours sur l’aptitude au quotidien, la participation à des enquêtes sur les possibilités de recharge à domicile, la participation à des formations et à des projets pilotes, un feed-back sur le comportement de recharge et de conduite)
Service du personnel (p. ex. pour informer et former le personnel, adapter les directives/règlement sur les voitures de service)
Responsables de la sécurité au travail et des assurances (p. ex. pour vérifier les normes de sécurité, adapter la couverture d’assurance, former aux cas d’urgence)
Gestion de l’entretien (p. ex. pour la maintenance et l’organisation du service, la coordination avec les ateliers, le suivi des coûts d’exploitation)
Avec l’élaboration du concept de recharge, l’entreprise ouvre la voie à la planification de l’infrastructure de recharge nécessaire. Les résultats de l’analyse de la flotte servent de base. À partir de là, l’entreprise calcule les besoins énergétiques des véhicules et détermine ses besoins de recharge sur les sites pertinents, p. ex. au siège principal, dans les succursales, sur les sites externes, au domicile des collaboratrices et collaborateurs ou en déplacement. Elle définit ensuite le nombre de points de recharge nécessaires et leur puissance.
Il est conseillé à l’entreprise de planifier à long terme et de concevoir l’infrastructure de manière aussi flexible et évolutive que possible.
Les étapes suivantes montrent comment l’entreprise peut mettre en œuvre de manière structurée la planification de l’électrification de sa flotte, que ce soit au niveau de véhicules individuels ou de segments de véhicules entiers:
Déterminer le besoin de recharge
Afin de déterminer les besoins de recharge de sa flotte, l’entreprise calcule d’abord la consommation énergétique journalière des véhicules sur la base des trajets parcourus (kilométrage), y compris les éventuels trajets pour se rendre au travail. La consommation d’énergie en kilowattheures correspond à la consommation d’électricité des véhicules multipliée par les kilomètres parcourus.
Définir les lieux de recharge et la stratégie de recharge
L’étape suivante consiste à déterminer où et comment recharger les différents véhicules électriques. Les véhicules de pool et de service sont généralement rechargés sur le site de l’entreprise et, si nécessaire, sur le lieu d’utilisation ou sur des bornes de recharge accessibles au public. En revanche, les véhicules d’entreprise et du service externe que les collaboratrices et collaborateurs utilisent également à des fins privées sont rechargés partiellement ou entièrement à domicile. L’entreprise doit toutefois prévoir une puissance de charge suffisante pour que les véhicules aient suffisamment d’autonomie pour le retour à la fin de chaque journée de travail.
Dimensionner l’infrastructure de recharge
Sur la base des besoins énergétiques estimés pour la flotte et de la stratégie de recharge, l’entreprise définit la puissance de recharge nécessaire, le nombre de points de recharge CA (courant alternatif) et CC (courant continu), ainsi que la puissance de raccordement nécessaire sur chaque site de l’entreprise pour la recharge de la flotte de véhicules.
Le choix des points de recharge adaptés dépend des temps d’immobilisation spécifiques à l’entreprise pendant lesquels les véhicules électriques peuvent être rechargés sans interruption:
Les bornes de recharge CA conviennent aux véhicules avec des pauses prolongées ou à la recharge de nuit.
Les bornes de recharge rapide CC sont nécessaires là où les véhicules n’ont que de courts temps d’immobilisation.
Pour le choix de la puissance de recharge, le nombre de véhicules rechargés simultanément à un point de recharge et le nombre de places de parc disponibles à cet effet sont également déterminants. Idéalement, un véhicule devrait stocker suffisamment d’énergie pour tous les trajets prévus dès la première charge de la journée. Cela réduit la nécessité de recharger le véhicule en cours de route.
Pour éviter les pics de charge, il est en outre recommandé d’utiliser un système de gestion de charge. L’intégration d’installations photovoltaïques et de batteries de stockage peut également apporter des avantages.
Dès que le concept de recharge est prêt, l’entreprise procède à une première estimation sommaire des coûts de l’infrastructure de recharge nécessaire.
Mise en œuvre
Quand le concept de recharge est prêt, la mise en œuvre peut commencer. Une transition structurée de la flotte en étapes définies permet à l’entreprise de piloter l’électrification de sa flotte de manière ciblée et de l’ancrer de manière durable.
Un plan de mise en œuvre clair facilite la collaboration entre les parties prenantes et contribue à une utilisation efficiente des ressources.
Moment de la transition
Le moment optimal pour la transition dépend de l’âge des véhicules actuels et des investissements déjà prévus pour leur remplacement. Les contrats assortis de durées et de préavis de résiliation, ainsi que le degré de maturité technologique (p. ex. autonomies disponibles) influencent également le planning. L’électrification est souvent indiquée dans le cadre du renouvellement régulier de la flotte.
Échelonnement
Il est recommandé aux entreprises de convertir leur flotte en plusieurs étapes. Elles peuvent ainsi évaluer leurs expériences à la fin de chaque étape et optimiser leurs processus. Voici les étapes de l’électrification mentionnées à titre d’exemple:
Phase pilote/de test: L’entreprise fait passer 5 à 10% de sa flotte à l’électrique en ciblant des collaboratrices et collaborateurs engagés qui suivent des itinéraires prévisibles. Elle met à disposition une infrastructure de recharge simple qui permet, par exemple, de recharger à domicile ou de recharger lentement sur le site de l’entreprise. Dans le même temps, elle adapte les directives internes relatives à l’utilisation des véhicules et met en place des systèmes de facturation transparents pour l’usage privé et la recharge à domicile.
Phase de déploiement 1: L’entreprise convertit tous ses véhicules en véhicules électriques à la fin de leur période de détention. Elle se concentre sur les véhicules qui parcourent de courts trajets et qui reviennent régulièrement sur son site. En outre, elle met en place l’infrastructure de recharge nécessaire sur son site.
Phase de déploiement 2: Durant cette phase, l’entreprise remplace également les véhicules qui parcourent des distances moyennes et dont les temps d’immobilisations sont courts. Des bornes de recharge rapide sont probablement nécessaires sur le site de l’entreprise afin de raccourcir les temps de recharge. En outre, l’entreprise introduit des priorités de recharge et des systèmes de réservation pour les véhicules de pool et les points de recharge afin de gérer efficacement leur utilisation.
Phase de déploiement 3: La phase finale concerne les véhicules aux profils d’utilisation complexes, par exemple ceux qui parcourent de longs trajets, qui nécessitent une autonomie critique ou dont l’utilisation privée est intensive. L’entreprise intègre alors également à sa planification des bornes de recharge accessibles au public. Cette phase peut débuter plus tard en fonction des avancées technologiques et de l’autonomie des véhicules.
Idéalement, l’entreprise détermine suffisamment tôt comment elle souhaite documenter et évaluer sa transition. De cette manière, elle sait dès le départ quelles données importantes elle doit enregistrer au cours du processus, que ce soit pour le rapport en matière de durabilité ou la vérification des KPI, par exemple:
la part de véhicules électriques,
les émissions de CO2 économisées,
les coûts d’exploitation,
le degré d’extension et l’utilisation de l’infrastructure de recharge,
le comportement de recharge et l’acceptation par le personnel.
L’entreprise vérifie les objectifs de mise en œuvre fixés et évalue les expériences acquises. Cela permet d’en déduire des optimisations de manière ciblée et de préparer efficacement l’étape suivante. Les enseignements tirés de la phase pilote peuvent notamment accélérer considérablement la poursuite du développement de l’électrification de la flotte.
En outre, l’entreprise peut documenter ses expériences pour en déduire les facteurs de réussite et les éventuels obstacles. Une communication ouverte des résultats aux collaboratrices et collaborateurs est tout aussi importante. Si une entreprise partage ses progrès et ses réussites de manière transparente, par exemple sous la forme d’une «success-story», elle peut renforcer l’acceptation de la transition par ses collaboratrices et collaborateurs.
Gestion du changement
L’électrification de la flotte ne concerne pas que les véhicules et l’infrastructure d’une entreprise, mais aussi tout son personnel et ses processus. Une gestion prévoyante du changement renforce de manière ciblée l’adhésion du personnel au projet.
Lors du passage à l’électromobilité, les collaboratrices et collaborateurs peuvent émettre des réserves dans un premier temps, en particulier s’ils utilisent également leur véhicule d’entreprise à des fins privées. Il est donc d’autant plus important de les impliquer suffisamment tôt, de les informer régulièrement et de les former de manière ciblée. Des séances d’information et des courses d’essai s’y prêtent par exemple. Des formations sur la recharge correcte et une initiation à l’utilisation des nouveaux systèmes de réservation contribuent à garantir une plus grande sécurité dans l’usage de la nouvelle technologie.
L’entreprise trouvera également des informations complètes concernant l’électromobilité sur le site Soyez au courant.
Dans les entreprises, les réticences possibles au passage à l’électromobilité sont souvent dues à des incertitudes concernant l’autonomie des véhicules ou le processus de recharge. Les questions en suspens sur la nécessité de cette transformation, sur des aspects écologiques tels que les émissions de CO2 ou le recyclage des batteries peuvent également susciter des inquiétudes parmi le personnel. En plus du site Soyez au courant, les documents suivants de SuisseEnergie fournissent des informations utiles et des aides pratiques:
L’étude «Kaufentscheid: Wann es sich lohnt, auf ein Elektroauto umzusteigen» (disponible en allemand uniquement) montre que le passage à une voiture électrique est judicieux d’un point de vue climatique.
Le document de référence «Les batteries de véhicules électriques» répond aux questions les plus fréquentes sur les batteries et leur recyclage.
La fiche d’information «Flottes de véhicules électrifiés» fournit des propositions pratiques et concrètes pour gérer les réserves les plus fréquentes émises par le personnel.
En outre, il vaut la peine d’impliquer des collaboratrices et collaborateurs particulièrement engagés et motivés très tôt dans le processus et de les gagner en tant que multiplicateurs. Une personne convaincue transmet le message de manière crédible. Dans le même temps, les entreprises doivent également impliquer des voix critiques. Cela permet d’aborder objectivement les doutes et de lever les réserves de manière ciblée.
Une gestion prévoyante du changement comprend également l’implémentation précoce de nouveaux processus et directives d’utilisation. L’entreprise fournit des informations sur les nouveaux systèmes de réservation et de mise à disposition afin que les collaboratrices et collaborateurs utilisent les véhicules de manière optimale dès le début.
En outre, il est recommandé d’élaborer un manuel à l’intention du personnel qui contient des informations sur la recharge, des numéros d’urgence, des conseils pour une conduite efficace ainsi qu’une FAQ.
Des systèmes de réservation et de décompte conviviaux, ainsi que des règlements équitables en matière de défraiement pour la recharge en déplacement contribuent en outre à renforcer l’acceptation des collaboratrices et collaborateurs.
Autres options d’action pour les entreprises
Au cours des prochains mois, RechargeAuPoint ajoutera progressivement d’autres options d’action pour les entreprises.
Publié par: Office fédéral de l’énergie (OFEN), SuisseEnergie
Contact


