Infrastructure de recharge dans les bâtiments existants : rôles et procédures

Ce guide fournit une vue d’ensemble des rôles et procédures dans la mise en place et l’exploitation d’une infrastructure de recharge dans les bâtiments existants, de la première étape de planification à l’exploitation courante.

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Le secteur immobilier joue un rôle décisif dans le développement de l’infrastructure de recharge sur tout le territoire suisse. Les projets d’infrastructure de recharge pour les bâtiments existants sont toutefois complexes : ils requièrent la coordination et l’étroite collaboration entre différents acteurs qui assument divers rôles et responsabilités.

Les propriétaires, les gérances, l’équipe de planification, de même que les entreprises d’exécution doivent donc relever le défi de garder une vue d’ensemble précise sur les procédures nécessaires, ainsi que sur les étapes antérieures et à venir. Prenant l’exemple de la propriété par étages, ce guide donne un aperçu des processus et des responsabilités lors de la mise en place et de l’exploitation d’une infrastructure de recharge dans des bâtiments existants.

Pour les projets d’extension de grande envergure, il est recommandé de confier la direction des travaux à une ou un spécialiste en planification électrique ou à une ou un spécialiste expérimenté en installation électrique.

Le glossaire sur la mobilité électrique explique les notions utilisées en rapport avec l’électromobilité.

L’expérience montre que la procédure allant de l’expression du besoin à l’exploitation d’une infrastructure de recharge s’oriente le plus efficacement sur le modèle de phases « Planification des travaux » de la SIA :

Aperçu des phases

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Étude préliminaire

En savoir plus
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Glossaire

Ce glossaire fournit des explications sur les termes techniques en rapport avec l’électromobilité qui sont utilisés dans le guide. Tous les autres termes sont expliqués dans le Glossaire sur la mobilité électrique.

Prestataire de facturation : prestataire qui prend en charge la facturation des abonnements de recharge des utilisatrices et utilisateurs finaux.

CFC : le code des frais de construction (CFC) est une méthode standardisée de structuration et de désignation des coûts pour les travaux de construction nécessaires au projet. Chaque activité de construction se voit attribuer son propre numéro.

Installation de base « Power to Garage » : l’installation de base comprend le raccordement à partir du distributeur principal, y compris l’infrastructure de mesure pour la gestion de la charge. Elle comprend également le raccordement et la préparation des places de parc (par exemple avec des câbles plats) en vue d’un équipement ultérieur de bornes de recharge (niveau d’équipement C1 selon le cahier technique SIA 2060).

Prééquipement pour borne de recharge « Power to Parking » : cet équipement préalable d’une plaque de base ou d’une prise constitue une extension de l’installation de base. Elle permet d’équiper plus tard aisément chaque place de parc d’une borne de recharge (niveau d’équipement C2 selon le cahier technique SIA 2060).

Possibilité de recharge disponible « Ready to charge » : on parle de possibilité de recharge disponible dès lors qu’une borne de recharge est installée et mise en service (niveau d’équipement D selon le cahier technique SIA 2060).

Exploitants de réseaux de recharge : les exploitants de bornes de recharge gèrent également les bornes de recharge au sein de leur réseau de recharge. Ils assurent l’exploitation des bornes de recharge.

Tarif de recharge : tarif pour l’achat d’énergie électrique à la borne de recharge. Le tarif comprend le coût de l’électricité et les frais d’exploitation de l’installation de recharge calculés au prorata.

RS : Le rapport de sécurité (RS) sert à prouver que l’installation électrique satisfait aux exigences de l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (RS 734.27). Il s’agit avant tout de la sécurité et du fonctionnement irréprochable de l’installation.

En complément à ce guide, il existe déjà le guide « Infrastructure de recharge en propriété par étages » de RechargeAuPoint, qui répond aux questions pertinentes relatives à la mise en place de moyens de recharge pour véhicules électriques en propriété par étages.

Pour les propriétaires et les gérances d’immeubles locatifs, il existe en outre le guide « Infrastructure de recharge en immeuble locatif » de RechargeAuPoint.

Des informations détaillées sur la mise en place de l’infrastructure de recharge dans les nouvelles constructions et les rénovations complètes figurent dans le cahier technique SIA 2060. Vous trouverez de plus amples informations techniques dans le guide « Installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques ».

Publié par : RechargeAuPoint, Swiss eMobility

Rencontre professionnelle sur le thème : Elektromobilität – Praktische Ausführung bis zum Betrieb der Infrastruktur, 22. Oktober 2025

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