Contenu
Décompte
Le décompte des recharges est effectué périodiquement en fonction des besoins de l’utilisateur. La clientèle finale paie sa consommation ainsi que les éventuels frais supplémentaires de gestion ou de maintenance. Les factures du fournisseur d’énergie et du prestataire de facturation sont ainsi couvertes.
Modèles de facturation
Les différents modèles d’exploitation peuvent être représentés par trois modèles de décompte. Le modèle adapté dépend des tâches assumées par les gérantes et gérants et du type d’acquisition des bornes de recharge.
Exploitation et assistance
L’exploitation et l’assistance englobent toutes les mesures qui garantissent une utilisation sans faille de l’infrastructure de recharge pour les utilisatrices et utilisateurs finaux.
Indépendamment du recours ou non à un prestataire de facturation, il faut s’assurer que les pannes techniques simples puissent être résolues de manière autonome (assistance de premier niveau). Il s’agit, par exemple, du déverrouillage à distance d’un câble de recharge bloqué ou de la réinitialisation de la station en cas de problèmes logiciels. En revanche, les pannes plus complexes ou les réparations du matériel relèvent de la compétence de l’assistance de deuxième ou troisième niveau.
Assistance pour les stations de recharge privées ou semi-publiques
La pertinence d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dépend des conditions d’utilisation de l’infrastructure de recharge. Les bornes de recharge privées ou partiellement accessibles (p. ex. dans les complexes résidentiels ou les parkings d’entreprise) se contentent généralement d’une assistance pendant les heures d’ouverture, car les pannes restent souvent supportables quelque temps. Dans certains cas particuliers, une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 peut s’avérer utile, par exemple avec un taux d’utilisation élevé de l’infrastructure de recharge.
Autres aménagements
Des bornes de recharge peuvent être installées à tout moment. Une version groupée avec des périodes d’inscription clairement communiquées aux propriétaires est judicieuse. Les coûts des mesures d’accompagnement administratives et de sécurité peuvent ainsi être répartis sur plusieurs points de recharge.
