Exploitation

Après l’installation d’une infrastructure de recharge, la phase d’exploitation commence. L’accent est mis sur le choix du modèle de facturation, l’organisation de l’exploitation et de l’assistance, et les extensions possibles avec des bornes de recharge supplémentaires.

Partager sur
Contenu

Décompte

Le décompte des recharges est effectué périodiquement en fonction des besoins de l’utilisateur. La clientèle finale paie sa consommation ainsi que les éventuels frais supplémentaires de gestion ou de maintenance. Les factures du fournisseur d’énergie et du prestataire de facturation sont ainsi couvertes.

Modèles de facturation

Les différents modèles d’exploitation peuvent être représentés par trois modèles de décompte. Le modèle adapté dépend des tâches assumées par les gérantes et gérants et du type d’acquisition des bornes de recharge.

image
image
image

Exploitation et assistance

L’exploitation et l’assistance englobent toutes les mesures qui garantissent une utilisation sans faille de l’infrastructure de recharge pour les utilisatrices et utilisateurs finaux.

Indépendamment du recours ou non à un prestataire de facturation, il faut s’assurer que les pannes techniques simples puissent être résolues de manière autonome (assistance de premier niveau). Il s’agit, par exemple, du déverrouillage à distance d’un câble de recharge bloqué ou de la réinitialisation de la station en cas de problèmes logiciels. En revanche, les pannes plus complexes ou les réparations du matériel relèvent de la compétence de l’assistance de deuxième ou troisième niveau.

Assistance pour les stations de recharge privées ou semi-publiques

La pertinence d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dépend des conditions d’utilisation de l’infrastructure de recharge. Les bornes de recharge privées ou partiellement accessibles (p. ex. dans les complexes résidentiels ou les parkings d’entreprise) se contentent généralement d’une assistance pendant les heures d’ouverture, car les pannes restent souvent supportables quelque temps. Dans certains cas particuliers, une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 peut s’avérer utile, par exemple avec un taux d’utilisation élevé de l’infrastructure de recharge.

Immeuble : propriété par étages/copropriété

Parties prenantes : clientèle finale, prestataire de facturation, installateur-électricien/installatrice-électricienne

Un client final remarque des problèmes lors de la recharge de l’un de ses deux véhicules électriques à sa borne de recharge et contacte la hotline de l’exploitant de réseau de recharge. La borne de recharge est parfois hors ligne dans le système de facturation, ce qui laisse supposer une liaison de communication instable. L’exploitant du réseau de recharge s’en rend compte et contacte l’entreprise d’électricité qui a mis en place l’installation. Celui-ci est enregistré comme contact pour l’assistance technique auprès de l’exploitant du réseau de recharge.

Un rendez-vous est convenu avec le client final afin d’aller au fond des choses. Il s’avère que le dérangement est dû à la hauteur du véhicule et à l’affaiblissement du signal WLAN qui en a résulté – les problèmes ne se produisaient que lors de la recharge du minibus. Le problème peut finalement être résolu en corrigeant la position d’un point d’accès WLAN. Grâce à la surveillance continue des bornes de recharge par l’exploitant du réseau de recharge, les pannes peuvent être détectées rapidement et résolues efficacement.

Autres aménagements

Des bornes de recharge peuvent être installées à tout moment. Une version groupée avec des périodes d’inscription clairement communiquées aux propriétaires est judicieuse. Les coûts des mesures d’accompagnement administratives et de sécurité peuvent ainsi être répartis sur plusieurs points de recharge.

image

Déroulement

Une ou un copropriétaire par étages (PPE) ou copropriétaire (CP) indique avoir besoin d’une borne de recharge à la gérance après la clôture du projet.

Installation de base disponible ?

  • La place de parc concernée a-t-elle été équipée de câbles plats dans l’installation de base ?

  • En l’absence d’installation de base, les PPE/CP sont informés du besoin correspondant. Un nouveau projet débute avec la phase d’étude de projet et d’appel d’offres.

  • Si l’installation de base est déjà en place, une borne de recharge peut être ajoutée sans problème. Une distinction existe entre l’ajout à partir du niveau d’équipement C1 et celui à partir du niveau d’équipement C2.

  • En présence d’une installation de base avec un niveau d’équipement C2, l’ajout d’une borne de recharge s’effectue plus rapidement. Sur place, l’installatrice ou l’installateur ne fait plus que monter la borne de recharge sur la plaque de base ou la brancher dans une prise prévue à cet effet.

Plaque de base disponible ?

  • Non

    • La ou le propriétaire confie le montage de la borne à l’installatrice-électricienne ou à l’installateur-électricien ; idéalement la même personne qui a déjà réalisé l’installation de base.

    • L’installatrice ou l’installateur raccorde la plaque de base et la ou les bornes de recharge au moyen d’un câble plat. Pour le raccordement supplémentaire, un rapport de sécurité (RS) doit être établi.

  • Oui

    • La borne de recharge peut être montée sur la plaque de base préparée au moyen d’un connecteur enfichable.

Les utilisatrices et utilisateurs finaux, ainsi que la borne de recharge correspondante sont saisis dans le système de facturation.

Le projet est décompté et la borne de recharge est remise à l’utilisatrice ou à l’utilisateur final. La phase d’ exploitation commence avec la remise.

Immeuble : propriété par étages/copropriété

Parties prenantes : gérance, installatrice-électricienne/installateur-électricien, prestataire de facturation, cliente finale/client final

Les clientes et clients finaux concluent les contrats nécessaires avec le prestataire de facturation et reçoivent chaque mois le décompte de leurs abonnements de recharge.

L’exploitant de réseau de recharge déduit les coûts des prestations et verse les frais de recharge sur le compte indiqué par la gérance. La gérance paie la facture d’électricité à la compagnie d’électricité. Elle décompte chaque année la différence entre les abonnements de recharge et la facture d’électricité par le biais du décompte des charges. Ce montant concerne la consommation générale d’électricité de l’infrastructure de recharge qui n’est pas directement causée par les véhicules.

Quelques semaines après le montage apparent du câble plat au mur, une copropriétaire demande si elle peut également faire installer une borne de recharge sur sa place de parc pour le véhicule électrique qu’elle vient de commander.

La gérance charge ensuite l’installateur-électricien d’installer la borne de recharge supplémentaire. Une fois la mise en service réussie, le prestataire de facturation saisit la borne de recharge dans le système et la remet à la propriétaire.

Aperçu des phases

image

Étude préliminaire

En savoir plus
image
image
image
RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie