Période du projet
Depuis 2024
Presque centenaire et pourtant dans l’air du temps: Toggenburger AG, un fournisseur de construction suisse. L’entreprise développe des produits en béton économes en CO2 tout en réduisant les émissions de CO2 de sa flotte de véhicules.
Longtemps, la flotte de Toggenburger AG était uniquement composée de véhicules diesel, notamment parce que la société possédait ses propres stations-service. Un changement de mentalité s’est produit quand leur fournisseur de véhicules diesel a cessé sa production. L’entreprise a repensé sa stratégie de mobilité et développé une flotte de véhicules électriques en 2024.
Une première étude de faisabilité a jeté les bases du changement de flotte envisagé. Elle comprenait un concept de recharge avec un plan de mise en œuvre et une estimation sommaire des coûts. Mais l’analyse a révélé des obstacles. Les véhicules ayant des usages très différents, en partie aussi pour les déplacements privés, le personnel était réticent et peu ouvert au changement.
Avec une utilisation optimale de nos panneaux PV, la recharge à notre siège est plus rentable que le diesel.
Pour surmonter ces obstacles, les responsables ont déterminé les besoins en bornes de recharge lente et rapide au siège principal de Winterthour. Ils ont analysé les profils de conduite, les temps d’immobilisation, la recharge en déplacement et à domicile. Ils ont aussi calculé l’électricité fournie par leur installation photovoltaïque. beisteuernUn point décisif: les batteries devaient être assez chargées pour que les membres du personnel puissent rentrer chez eux sans problème.
Durant la phase suivante, l’équipe de projet a examiné quels véhicules de la flotte se prêtaient au passage à l’électrique. La priorité a été donnée aux véhicules pouvant être rechargés à domicile et effectuant de courts trajets pendulaires ou de brèves interventions professionnelles. Ont suivi les véhicules nécessitant une infrastructure de recharge lente sur site et disposant d’un temps d’immobilisation suffisant pour être rechargés entre deux interventions. Sont venus enfin les véhicules au temps d’immobilisation très court et aux performances élevées, qui nécessitaient des bornes de recharge rapide sur site ou en déplacement.
Pour la conception de l’infrastructure de recharge, nous avons eu des échanges soutenus avec d’autres PME qui en avaient déjà mis une en œuvre afin de clarifier les besoins de base.
La gestion de la flotte et des sites a procédé de manière structurée pour passer pas à pas à l’électrique. Elle a d’abord demandé à ses équipes qui souhaitait utiliser un véhicule électrique et si ces personnes disposaient déjà d’une borne de recharge à domicile ou s’il était possible d’en installer une. Au printemps 2025, la direction s’est appuyée sur l’enquête interne, l’analyse de flotte et le concept de recharge pour électrifier 20 véhicules, soit près d’un tiers de la flotte de l’entreprise. Les nouveaux véhicules ont été attribués aux membres du personnel intéressés. Ils ont pu les tester en détail et s’ériger en modèles pour balayer les préjugés. En parallèle, la mise en place d’une infrastructure de recharge a débuté sur le site principal de Winterthour où les véhicules doivent majoritairement être rechargés.
«Pour la conception de l’infrastructure de recharge, nous avons eu des échanges soutenus avec d’autres PME qui en avaient déjà mis une en œuvre afin de clarifier les besoins de base.», explique Andreas Mächler, responsable de l’immobilier. Vingt bornes de recharge CA d’une puissance maximale de 22 kW sont prévues dans un premier temps. Une installation de base pour 12 autres bornes de recharge devrait suivre. Le personnel lance le processus de recharge avec son badge interne et utilise en déplacement une carte de recharge supplémentaire sur les bornes publiques.
La sélection des véhicules électriques réalisée sur la base de l’étude de faisabilité est désormais terminée. Les premiers véhicules seront livrés au printemps 2026. Les bornes de recharge seront achevées d’ici à fin 2025. Entre-temps, l’opinion au sein de l’entreprise a basculé. Hansruedi Forster, gestionnaire de flotte, raconte: «Une enquête a révélé que 45 collaboratrices et collaborateurs sur près de 60 sont favorables à ce changement. J’ai été surpris. Au début, l’opinion était différente. Indiquer très tôt à nos équipes quelle voiture électrique serait commandée et avec quels équipements a contribué à ce renversement.»
Toggenburger AG en est la preuve: malgré des circonstances difficiles, les PME suisses peuvent rendre leur flotte de véhicules durable et profiter ainsi des enseignements suivants:
Depuis 2024
Suisse alémanique
INFRAS SA DKV Mobility
Andreas Mächler Responsable Matières premières et Immobilier andreas.maechler@toggenburger.ch Hansruedi Forster Responsable Disposition gravier et béton hansruedi.forster@toggenburger.ch


