Période du projet
2024–2026
Recharger plus lentement selon la disponibilité du courant et ainsi stabiliser le réseau : bonne idée, mais les automobilistes acceptent-ils un temps de recharge plus long ? L’entreprise CLEMAP étudie cette question dans le cadre d’un projet pilote.
Les personnes qui rechargent leur voiture électrique en déplacement font souvent face à des coûts plus élevés tandis que les gestionnaires de réseau cherchent des moyens de réduire les pics de charge et de stabiliser leur réseau. Le projet pilote de CLEMAP aborde ces deux thèmes : il soutient la recharge adaptée au réseau et fournit aux exploitants de bornes de recharge et à la clientèle de l’électricité bon marché.
L’idée est la suivante : les exploitants de bornes de recharge se regroupent en pools et offrent de la flexibilité au marché. Si la demande d’électricité est élevée, les voitures électriques de leur clientèle se rechargent plus lentement. Les exploitants contribuent ainsi à optimiser le réseau. Plus ils sont nombreux à participer au pool, plus l’effet positif sur le réseau est important.
CLEMAP encourage donc sa clientèle, les exploitants de bornes de recharge, à participer. Elle leur propose aussi des rabais : s’ils réduisent la vitesse de recharge en cas de forte utilisation du réseau, le tarif du kilowattheure diminue. Les exploitants de bornes de recharge sont libres de répercuter ou non cet avantage de prix sur leur clientèle. « Nous serions favorables à une réduction des coûts de 10% pour les utilisatrices et utilisateurs finaux », déclare Barbara Schülé, Cheffe de projet chez CLEMAP. À long terme, cela fait une différence : « Si vous ne payez que 45 centimes par kilowattheure au lieu de 50, vous économisez chaque année environ 120 francs », calcule-t-elle.
Sans le soutien financier de RechargeAuPoint, le projet n’aurait pas vu le jour.
Une question se pose : les utilisatrices et utilisateurs finaux accepteront-ils une recharge plus lente ou un niveau de batterie plus bas ? Et si oui, par simple bonne volonté ou pour des raisons financières ? Pour le savoir, la ZHAW, partenaire du projet, mène une enquête via un code QR aux bornes de recharge du château de Laufen.
Le projet pilote, en tant que mesure de stabilisation du réseau à l’échelle de la Suisse parmi d’autres, est également soutenu par BKW. Le fournisseur d’énergie exploite un pool de réglage raccordé à Swissgrid. Il relie les installations de BKW au pool des exploitants de bornes de recharge participant au projet pilote. Le pool de réglage fournit des réserves d’électricité pour compenser presque instantanément les fluctuations du réseau. BKW commercialise la flexibilité des pools et veille à ce qu’ils respectent les directives de Swissgrid (puissance minimale requise pour participer au marché de l’énergie de réglage).
L’objectif de l’équipe de projet est de parvenir à un modèle d’affaires fonctionnel d’ici début 2026, afin de pouvoir ensuite déployer le projet. Pour la phase pilote à l’été 2025, les responsables visent une centaine de points de recharge à destination et au travail. L’évaluation de septembre 2025 montrera comment l’offre est accueillie et si elle fonctionne sur le plan technique. Des optimisations sont prévues pour la fin de l’année, par exemple au niveau de l’algorithme qui calcule quand et dans quelle mesure la puissance de charge est réduite ou augmentée.
Le projet CLEMAP est l’un des lauréats du programme de soutien 2023 de RechargeAuPoint. Barbara Schülé, Responsable du projet, raconte comment l’entreprise a profité de cette subvention.
2024–2026
Toute la Suisse
290'905 CHF RechargeAuPoint prend en charge 40 % des coûts.
BKW Energie SA, Clemap SA, ZHAW, ville de Winterthour, divers exploitants de bornes de recharge
Barbara Schülé Cheffe de projet 044 548 20 60 barbara.schuele@clemap.com