Lucerne – une zone verte pour étudier les habitudes d’utilisation

ewl energie wasser luzern étudie l’accueil réservé aux bornes de recharge accessibles au public en combinant les données des bornes et des capteurs de stationnement. Cette application innovante a pu voir le jour grâce au soutien de RechargeAuPoint.

Partager sur
image

Depuis avril 2024, Lucerne compte de nouvelles places de recharge accessibles au public : quatre dans des zones résidentielles (zone bleue) et deux sur une place de transbordement très fréquentée à proximité d’entreprises, de restaurants et de commerces. Les places de recharge font partie du projet pilote quinquennal « Zone verte » : ewl et la ville de Lucerne ont transformé des places de parc en places de recharge et les ont équipées de capteurs. Les partenaires du projet souhaitent ainsi savoir comment les sites sont utilisés afin de tirer des conclusions pour le développement de l’infrastructure de recharge.

Sources de données intelligemment combinées

Pour ce faire, les partenaires utilisent des données provenant de deux sources. Les capteurs détectent si une place de recharge est occupée, et pendant combien de temps. Les données de recharge du partenaire du projet eCarUp indiquent la quantité d’énergie que les véhicules rechargent, le moment de la journée et la durée. Grâce à l’interface de données d’eCarUp créée à cet effet et à l’outil d’évaluation d’arcade solutions, ces deux sources de données peuvent être combinées. Elles indiquent si le véhicule est effectivement raccordé à la source d’électricité sur la place de recharge, si quelqu’un se gare sans autorisation dans la zone verte ou si le véhicule reste immobilisé longtemps et inutilement après la recharge.

image
Un site est à côté d’un stade. Lorsqu’un match a lieu, les chiffres d’utilisation le montrent.
Fabian Bucher, Chef de produit chez ewl

Rentable grâce au programme de soutien

Tout cela a notamment été possible grâce au programme de soutien de RechargeAuPoint. Celui-ci a participé au développement de l’interface de données, à l’outil d’évaluation et aux frais administratifs du projet. « La subvention de RechargeAuPoint nous aide à garantir la rentabilité du projet pilote », déclare Fabian Bucher, Chef de produit chez ewl et Responsable du projet pilote.

Six heures d’utilisation par jour

Selon Fabian Bucher, le projet pilote « Zone verte » s’est bien déroulé : la consommation d’énergie sur les sites a augmenté d’environ 35 % jusqu’à fin 2024. En moyenne, les places de recharge sont occupées environ six heures par jour. « Nous avons identifié des power users, qui rechargent souvent, grâce au numéro d’identification visible dans le backend d’eCarUp », explique M. Bucher. Jusqu’à la fin du projet, il espère obtenir d’autres informations, pour déterminer, par exemple, si l’on observe un pic de recharge certains jours ou à certains moments de la journée.

« Connaître les objectifs climatiques »

Proposer plus de places de recharge accessibles au public est l’objectif de nombreuses villes. Mais à quoi les fournisseurs de solutions de recharge doivent-ils veiller en postulant ? Fabian Bucher, Chef de produit, partage ses expériences.

Les places de recharge accessibles au public sont plus chères que les places privées. D’une part, il faut du matériel robuste et d’autres dispositifs tels qu’une protection contre les intempéries ; d’autre part, des coûts supplémentaires s’ajoutent, tels que les redevances de concession pour l’utilisation de l’espace public, les frais de raccordement auprès du fournisseur d’énergie local ou les coûts de viabilisation. Il faut creuser la voie publique, détourner le trafic et, selon les cas, renforcer la ligne électrique ; de nouveaux câbles et connecteurs sont donc nécessaires.

De plus, dans ce projet pilote, l’évaluation des données n’est pas encore tout à fait satisfaisante. Il y a des lacunes parce que les capteurs tombent en panne, à cause de problèmes de connexion ou de la neige, par exemple.

Les échanges avec la ville sont très importants, car elle est le point de contact central, notamment pour les autorisations dans l’espace public. La ville est libre de décider si et dans quelle mesure elle souhaite promouvoir la mobilité électrique. Toute personne qui postule auprès d’une ville pour construire des bornes de recharge accessibles au public doit connaître ses stratégies et ses besoins climatiques, et y répondre. Une base de données fiable est utile pour prendre des décisions éclairées.

Nous ne le savons malheureusement pas, car nous ne pouvons pas collecter de données de recharge à caractère personnel. Fait amusant : un site est à côté d’un stade. Lorsqu’un match a lieu, les chiffres d’utilisation le montrent

La subvention de RechargeAuPoint nous aide à garantir la rentabilité du projet pilote.
Fabian Bucher, Chef de produit chez ewl

Faits relatifs au projet

Zeitraum des Pojekts

2024-2029

Lieu / région

Lucerne

Dépenses et financement

RechargeAuPoint a pris en charge environ 30'000 CHF pour la coordination du projet, le développement de l’interface de données et l’évaluation des données.

Le fonds énergétique de la ville de Lucerne a soutenu la construction de l’infrastructure à hauteur de 14'000 CHF environ.

Acteurs impliqués

ewl energie wasser luzern, ville de Lucerne, arcade solutions AG, eCarUp AG

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie