Contact
Dr. sc. nat. Daniel Martinelli Conseiller en énergie et environnement, Ville de Kloten daniel.martinelli@kloten.ch
De nouveaux points de recharge accessibles au public verront le jour sur 12 sites à Kloten. Pour ce faire, la ville combine deux stratégies de mise en œuvre : adjudications individuelles et concessions. Elle jette ainsi les bases d’un développement de l’infrastructure de recharge adapté aux besoins.
Avec la stratégie énergétique 2020, la ville de Kloten s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Outre l’approvisionnement en chaleur, les voitures de tourisme de la population de Kloten, qui sont plus de 10 000, ont également occupé le devant de la scène. Les prévisions parlent d’elles-mêmes : d’ici 2030, 40 % d’entre elles pourraient rouler à l’électricité. Mais où ces véhicules seront-ils rechargés ?
En collaboration avec une société de conseil externe, Kloten a déterminé, dans le cadre de deux études, les futurs besoins de recharge ainsi que les emplacements appropriés. D’ici 2045, environ 85 points de recharge accessibles au public seront nécessaires dans les quartiers résidentiels. En tenant compte de l’espace, du raccordement au réseau et des coûts, la ville a identifié 12 lieux prioritaires.
Pour la mise en place de ces lieux de recharge, Kloten mise sur deux modèles : les adjudications individuelles et les concessions.
Kloten réalise directement trois points de recharge CA sur les places de parc existantes avec des fournisseurs tels que Energie 360°, ibk AG ou Shell/Eaton. Ceux-ci supportent les coûts liés à l’infrastructure de base. Ils peuvent utiliser en partie les raccordements existants d’immeubles adjacents, réduisant ainsi leurs investissements. La ville met les places de parc gratuitement à la disposition des prestataires, mais les utilisatrices et utilisateurs doivent toujours s’acquitter de frais de stationnement.
La borne de recharge rapide de Fastned près de la Ruebisbachhalle constitue un cas particulier. L’emplacement, bien desservi et à proximité de la sortie d’autoroute, promet des rendements supérieurs à ceux d’une borne de recharge CA classique. C’est pourquoi le prestataire conclue, dans ce cas, un bail avec la ville de Kloten pour les places de parc et prend en charge l’ensemble de l’infrastructure de base.
Kloten attribue les autres emplacements selon un modèle de concession : la ville investit dans l’infrastructure de base et la refinance sur 20 ans. Le prestataire fournit les bornes de recharge, les exploite et garantit un accès facile, p. ex. par carte de crédit sans inscription. De plus, il verse à la ville une redevance pour l’utilisation de l’infrastructure. Les deux parties sont gagnantes : le prestataire fait l’économie d’investissements initiaux élevés et la ville de Kloten dispose de points de recharge fiables et accessibles au public, sans avoir à se charger de l’exploitation.
Dr. sc. nat. Daniel Martinelli Conseiller en énergie et environnement, Ville de Kloten daniel.martinelli@kloten.ch