TIXI fait rouler les personnes en fauteuil à l’électrique

La communauté solidaire TIXI est doublement précurseur: elle a été la première organisation en Suisse à proposer des services de mobilité aux personnes à mobilité réduite. Elle a également été la première à électrifier sa flotte.

Partager sur
image

«Première mondiale: le Tixi-Taxi électrique» titraient différents journaux en avril 2013. Le coup d’envoi de l’électrification a été donné grâce à une grande soif d’expérimentation. À l’époque, il fallait renouveler les véhicules pour les rendre compatibles aux fauteuils roulants. Peu de modèles entraient en ligne de compte et le placement de la batterie sous le plancher a fait fumer les esprits. L’équipe TIXI a trouvé une solution, mais un problème persistait: la faible autonomie. Ce n’est qu’en 2020 que des vans électriques avec une autonomie nettement plus élevée ont été mis en service. Aujourd’hui, TIXI en exploite quatre. À l’automne 2025, un nouveau modèle pilote est venu compléter la flotte. L’objectif du comité de direction: d’ici à 2030, 20 des 30 véhicules actuellement adaptés aux fauteuils roulants devront rouler à l’électricité.

Accompagner les changements

La clientèle accueille le changement de manière positive. «Les passagères et passagers se sentent plus à l’aise lorsqu’ils peuvent dire qu’ils sont venus en Tixi électrique», explique Andreas Egli, responsable du parc automobile. «Ils apprécient aussi de pouvoir discuter de façon plus détendue avec la conductrice ou le conducteur grâce à la propulsion silencieuse.» Andreas Egli est responsable de la transformation et de la gestion du changement. Étant donné que, chez TIXI, plusieurs conductrices et conducteurs utilisent et rechargent un même véhicule, le bon déroulement du processus est important. C’est pourquoi TIXI forme son équipe. Les craintes relatives à l’autonomie sont particulièrement répandues. La formation continue comprend donc également des conseils pour une conduite économe en énergie.

Un concept de recharge flexible

La carte de recharge éteint la dernière étincelle d’incertitude. Les conductrices et conducteurs bénévoles peuvent ainsi s’arrêter à tout moment aux quelque 2300 points de recharge publics (recensement de mai 2025) dans le canton de Zurich. La plupart du temps, les véhicules sont toutefois rechargés au siège principal de Zurich, au tarif réduit de nuit. Actuellement, 5 des 11 bornes de recharge y sont en service: quatre pour les véhicules actifs, une pour les visiteurs et une comme solution de secours. Les autres sont activées en cas de besoin.

Celles-ci ont été installées à titre préventif dans le cadre du déménagement de 2023 afin de couvrir les besoins croissants en matière d’électrification du parc automobile. Les quatre sites externes nettement plus petits du canton de Zurich ne disposent toujours pas de bornes de recharge en raison de la configuration des sites.

image
Un véhicule thermique coûte jusqu’à 60% plus cher à l’entretien qu’un véhicule électrique.
Andreas Egli, responsable du parc automobile chez TIXI
Des économies pour l’entretien

Grâce à l’électrification, TIXI réduit ses coûts énergétiques de 40 à 60% selon le modèle. Certes les pneus s’usent plus rapidement en raison du poids et du couple plus élevés des véhicules, entraînant des coûts supplémentaires de 20 à 25%, mais comme les frais d’entretien atteignent à peine à 40% des montants habituels, les coûts supplémentaires liés aux pneus n’ont guère d’importance. En règle générale, on peut s’attendre à des frais d’entretien moins élevés pour les véhicules électriques. Ces économies sont particulièrement avantageuses pour TIXI puisque les véhicules sont offerts par des donatrices et donateurs. Les sponsors aussi soutiennent l’utilisation de véhicules électriques. En bref: à long terme, l’électrification de la flotte permettra à TIXI d’offrir un peu de liberté à davantage de passagères et passagers.

Des enseignements pertinents

TIXI montre comment les organisations ayant des exigences particulières en matière de véhicules peuvent électrifier leur flotte en innovant et en faisant preuve de patience. Au cours de ce processus, TIXI a retenu les enseignements suivants:

Une phase pilote approfondie est particulièrement intéressante en présence d’exigences particulières. Cette étape aide à trouver le modèle optimal et à éviter des coûts initiaux élevés.

TIXI attache une grande importance à l’implication active de son personnel, des conductrices et conducteurs bénévoles, ainsi que des passagères et passagers dans l’électrification de sa flotte. Plusieurs enquêtes ont révélé des difficultés et clarifié les besoins. Plus le dialogue intervient tôt, plus il est possible d’influencer l’attitude des conductrices et conducteurs. Pour TIXI, l’échange avec des entreprises qui sont plus avancées dans l’électrification de leur flotte est également précieux.

Un CAS en gestion de flotte et de la mobilité est un bon investissement. Il est également recommandé de suivre une formation continue dans le domaine de l’électrification des flottes, par exemple le cursus «electrify-now» de l’association suisse pour la mobilité Schweizer Mobilitätsverband.

Faits relatifs au projet

Période du projet

Depuis 2013

Lieu / région

Canton de Zurich

Acteurs impliqués

EKZ Migrol AG Schweizer Mobilitätsverband

Plus d'informations

Les outils suivants aident les entreprises à mettre en place leur infrastructure de recharge en fonction de leurs besoins:

Aborder l’électrification de la flotte

Une feuille de route pour les entreprises
Afficher tous les outils
RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie