Période du projet
depuis 2016
La durabilité est au cœur du métier de SIGA. L’entreprise lucernoise produit des membranes d’étanchéité et colles haute performance pour l’efficacité énergétique des constructions en bois. Elle réduit ses émissions de CO2 en électrifiant sa flotte.
SIGA a intégré les premiers véhicules électriques à sa flotte il y a neuf ans déjà. Ces modèles sont encore utilisés aujourd’hui. Plus tard, l’arrivée sur le marché d’un minivan électrique a permis l’électrification des vans à quatre roues motrices, des véhicules indispensables dans les régions alpines. Aujourd’hui, près d’un tiers des 70 véhicules de service suisses roulent à l’électricité. Près de 20 bornes de recharge ont été installées sur les deux sites de Ruswil et Schachen.
Florian Balsiger, gestionnaire international de flottes, cite l’objectif zéro net à long terme de SIGA comme le principal moteur de cette transition, tout en soulignant que SIGA mise sur la conviction plutôt que sur la contrainte. «Cela n’a aucun sens de nous rendre chez notre clientèle avec des moteurs à combustion alors que nous commercialisons des solutions respectueuses de l’environnement», déclare-t-il en expliquant que cette façon de penser motive l’ensemble du personnel.
Il a été difficile de mettre en place un concept de recharge aussi uniforme que possible à l’échelle européenne, car SIGA est présent dans 23 pays européens. Au cours de la première phase de déploiement, ce sont principalement les véhicules de service de formatrices et formateurs habitant en maison individuelle qui ont été électrifiés, car ces personnes pouvaient recharger à domicile. Les bornes de recharge mobiles se sont avérées être la solution optimale et peuvent être utilisées dans presque tous les pays européens. Ces bornes de recharge portables sont faciles à installer et nettement moins chères que les Wallbox traditionnelles. En outre, elles peuvent être transmises plus facilement en cas de changement de personnel. SIGA aide également les membres de ses équipes à installer l’infrastructure électrique nécessaire. En complément, des cartes de recharge donnent accès à l’un des plus grands réseaux de recharge d’Europe.
Nos produits sont très efficaces. Notre mobilité électrique doit l’être également.
Florian Balsiger est satisfait des progrès réalisés: «Chez nous, le véhicule est un outil de travail qui doit fonctionner simplement. Et nous y sommes parvenus.» Il évoque en outre une diminution des coûts énergétiques pouvant atteindre 20%, ainsi que des frais de service réduits. Les craintes initiales concernant l’autonomie se sont estompées avec le temps. Les conductrices et conducteurs remarquent rouler rarement aussi loin et que la recharge s’effectue de toute façon simplement.
Et le reste de la flotte? Celle-ci sera électrifiée autant que possible au cours des prochaines années. Pour cela, il faut un concept de recharge plus flexible, car tout le monde ne peut pas recharger chez soi. Mais on peut inciter les collaboratrices et collaborateurs à utiliser de manière productive le temps de recharge dans les stations publiques comme temps de travail. SIGA prévoit par ailleurs d’exploiter efficacement l’électricité photovoltaïque produite par l’entreprise à l’aide de batteries ou de bornes de recharge bidirectionnelles pour ses véhicules.
SIGA en fait la démonstration: les flottes internationales aussi peuvent être électrifiées. Voici ce que l’on peut apprendre de SIGA:
depuis 2016
Suisse et 22 autres pays européens
Juice Technology AG DKV Mobility
Florian Balsiger Fleetmanager Cars florian.balsiger@siga.swiss

