Contact
Golrang Daneshgar Responsable du service développement durable Ville de Wädenswil golrang.daneshgar@waedenswil.ch
Avec un plan directeur pour la mobilité électrique, la ville de Wädenswil veille au développement de l’infrastructure de recharge accessible au public en fonction des besoins. Une coordination prospective avec le service Génie civil s’est avérée jusqu’à présent un facteur de réussite décisif.
Wädenswil, une commune d’habitation et de travail de 25 000 habitantes et habitants, vise à atteindre le zéro net d’ici 2050. La mise en place d’une infrastructure de recharge accessible au public, en particulier pour les personnes n’ayant pas de possibilité de recharge privée, constitue un élément essentiel du « Plan directeur Énergie et Climat 2030+ » (Masterplan Energie und Klima 2030+). L’objectif est de disposer d’un réseau de recharge adapté aux besoins et efficace.
Avec l’aide d’une société de conseil externe et de l’outil « Localizer », le groupe de projet a analysé les endroits ayant le plus besoin de bornes de recharge CA accessibles au public. Il a intégré les emplacements potentiels dans le système d’information géographique (SIG) de la ville afin d’exploiter les synergies avec les travaux de génie civil prévus, p. ex. pour la pose de gaines vides.
L’analyse a révélé 25 emplacements avec un total de 206 points de recharge, soit environ 11 % des 1800 places de parc accessibles au public. Wädenswil a estimé les coûts des travaux de génie civil pour l’infrastructure de base avec une entreprise spécialisée et a ensuite demandé un crédit-cadre de 900 000 CHF au conseil communal. Ce montant n’est pas élevé comparativement à d’autres communes. Les synergies avec les assainissements de routes prévus et d’autres projets de génie civil réduisent les coûts : des bornes de recharge ont pu être prévues en même temps que la construction d’une nouvelle station transformatrice dans la rue Oberdorfstrasse.
Les coûts liés à la mise en place de l’infrastructure de base varient selon la commune et le gestionnaire du réseau de distribution. Par exemple, des frais supplémentaires peuvent être occasionnés pour l’installation de cabines de raccordement ou pour la distribution fine entre les différents points de recharge sur les lieux de recharge plus grands. Le cas de Wädenswil le montre bien : une coordination et une communication entre les différents départements permettent d’économiser du temps et de l’argent.
Certains projets de construction ont déjà été lancés avant l’octroi du crédit-cadre, risquant ainsi de compromettre les synergies.
Les investissements initiaux pour l’infrastructure de recharge sont élevés, surtout pour les raccordements au réseau.
Le taux d’utilisation des bornes de recharge est difficile à prévoir.
Les surfaces disponibles sont limitées.
Les bornes de recharge sollicitent le réseau électrique, c’est pourquoi la recharge lente (CA) est privilégiée par rapport à la recharge rapide.
Il est judicieux d’envisager une coordination à un stade précoce, en particulier avec les exploitants de réseaux et les services internes.
La transparence est assurée grâce au SIG, outil de planification central.
Moins, c’est plus : un choix ciblé de l’emplacement accroît l’efficacité et l’acceptation.
L’échange permanent avec les responsables des travaux et la police communale est important. Dans le cas de Wädenswil, c’est le service en charge du développement durable qui s’est acquitté de cette tâche.
Golrang Daneshgar Responsable du service développement durable Ville de Wädenswil golrang.daneshgar@waedenswil.ch